Le chef de l’OTAN Mark Rutte se moque du sous-marin russe Novorossiysk : « Un sous-marin solitaire et hors d’usage qui rentre péniblement chez lui »


Principaux renseignements

  • Le sous-marin russe Novorossiysk est tombé en panne et a dû être remorqué par le Yakov Grebelsky en mer du Nord.
  • Les responsables de l’OTAN se sont inquiétés d’une éventuelle fuite de carburant du sous-marin, augmentant ainsi les craintes d’un risque d’explosion.
  • Malgré les affirmations d’un transfert programmé entre les flottes, l’incident a alimenté les spéculations sur les capacités navales de la Russie et sur la véritable raison d’être du sous-marin dans les eaux européennes.

L’incident entourant le sous-marin russe Novorossiysk a suscité débats et scepticisme. Alors que la flotte russe de la mer Noire affirme que le sous-marin a fait surface au large de la France pour une opération de routine dans la Manche, les autorités néerlandaises ont signalé qu’il avait été remorqué en mer du Nord.

Jetant de l’huile sur le feu, le chef de l’OTAN Mark Rutte a qualifié le navire de « cassé » dans un discours prononcé en Slovénie. Il a souligné le contraste frappant entre la formidable présence navale soviétique décrite dans le roman de Tom Clancy « La chasse à l’octobre rouge » et l’état actuel de la marine russe, affirmant qu’elle ressemblait désormais à une recherche désespérée d’un mécanicien. Il l’a même décrit avec dérision comme « un sous-marin solitaire et endommagé qui rentre péniblement chez lui ».

Inquiétudes sur les fuites de carburant

Des rumeurs circulant sur les plateformes de médias sociaux ont encore intensifié les spéculations. Un canal Telegram connu pour publier des fuites de sécurité russes présumées a suggéré qu’une fuite de carburant dans la cale du sous-marin présentait un risque d’explosion. L’OTAN a corroboré ces inquiétudes en publiant des photographies montrant une frégate française surveillant un sous-marin russe en surface au large de la Bretagne.

Le ministère néerlandais de la Défense a confirmé avoir escorté le Novorossiysk et son navire remorqueur, le Yakov Grebelsky, en mer du Nord. En réponse, la flotte russe de la mer Noire a insisté sur le fait que le sous-marin faisait l’objet d’un transfert programmé entre les flottes après avoir terminé ses missions en Méditerranée.

Focus sur les capacités du Novorossiysk

Les médias d’État ont mis l’accent sur les capacités du Novorossiysk, en soulignant son armement en missiles de croisière Kalibr et sa désignation en tant que membre d’un groupe spécialisé dans les opérations en eaux peu profondes près des ports d’attache. Notamment, ce sous-marin diesel-électrique de classe Kilo modernisé est apparu pour la première fois au large de la Bretagne en 2022, ce qui a conduit les analystes de la défense à spéculer sur son implication potentielle dans la collecte de renseignements ou le transport clandestin. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus