Principaux renseignements
- NEPTUNE STRIKE 25-3 est un exercice multinational de grande envergure auquel participeront plus de 10 000 personnes de treize pays alliés.
- L’exercice sera axé sur le renforcement de la vigilance en mettant en évidence la capacité de l’OTAN.
- Les exercices NEPTUNE STRIKE sont de nature strictement défensive et pleinement conformes au droit international.
Du 22 au 26 septembre 2025, l’OTAN organisera NEPTUNE STRIKE 25-3, un exercice multinational de grande ampleur axé sur le renforcement de la vigilance. Cette initiative impliquera plus de 10 000 personnes de treize pays alliés. NEPTUNE STRIKE vise à mettre en évidence la capacité de l’OTAN à intégrer des capacités de frappe maritime, à sauvegarder des routes maritimes cruciales et à encourager la collaboration entre les différentes branches de l’armée.
Organisé sous la direction des forces navales de frappe et de soutien de l’OTAN (STRIKFORNATO) à Oeiras, au Portugal, l’exercice NEPTUNE STRIKE 25-3 verra l’OTAN assumer le contrôle opérationnel d’un groupe de frappe de porte-avions aux côtés de multiples moyens navals et amphibies alliés. Les pays participants sont le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Lituanie, la Norvège, la Pologne, la Turquie, la Suède, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Activités de l’exercice
L’exercice comprendra un large éventail d’activités, telles que des missions aériennes basées sur des porte-avions, des débarquements amphibies dans le sud de l’Italie, des patrouilles de sous-marins, des exercices de guerre de surface et un exercice de simulation d’un scénario d’intervention d’urgence à grande échelle. Le porte-avions américain USS GERALD R. FORD, à la tête de son Carrier Strike Group, opérera en mer du Nord, tandis que des groupes de travail multinationaux mèneront des missions conjointes dans les régions de la Baltique et de la Méditerranée.
Dans le cadre du projet Neptune lancé en 2020, NEPTUNE STRIKE illustre la capacité de l’OTAN à intégrer rapidement des forces multinationales pour mener des opérations efficaces. Les exercices sont de nature strictement défensive et entièrement conformes au droit international. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

