Principaux renseignements
- L’OTAN a lancé l’exercice ‘Steadfast Dart 2026’ afin de démontrer ses capacités de réaction rapide et d’intégration des forces dans divers domaines.
- Cet exercice à grande échelle démontre la préparation et la force de l’OTAN dans un scénario de conflit simulé, réunissant 10 000 personnes provenant de 11 pays.
- ‘Steadfast Dart 2026’ illustre l’engagement de l’OTAN à agir de manière décisive et à faire preuve d’unité sous la direction du Commandement des forces interarmées de Brunssum.
L’OTAN a officiellement lancé l’exercice Steadfast Dart 2026 le 15 janvier à Mons, en Belgique. Cet exercice majeur couvre l’Europe centrale et représente le deuxième déploiement de la Force de réaction alliée de l’OTAN, témoignant de ses capacités de réaction rapide.
Dirigé par le Commandement allié Opérations et mené par le Commandement des forces interarmées de Brunssum, ‘Steadfast Dart 2026’ mettra en évidence la capacité de l’OTAN à intégrer de manière transparente les forces terrestres, aériennes, spatiales, cybernétiques, maritimes et spéciales.
Scénario de conflit simulé
Le général Alexus G. Grynkewich a souligné l’importance de cet exercice : « Fort du succès de l’année dernière, ‘Steadfast Dart’ démontrera à nouveau cette année la préparation et la force de l’OTAN. Il promet d’être l’un des exercices les plus visibles de l’OTAN en 2026. »
‘Steadfast Dart 2026’ comprend une phase de déploiement qui a débuté au début du mois et une phase d’entraînement prévue pour le mois prochain. Les deux phases s’inscrivent dans un scénario de conflit simulé impliquant un adversaire redoutable. L’exercice se déroulera dans plusieurs endroits d’Europe centrale, l’Allemagne servant de plaque tournante où ‘Steadfast Dart’ fera la transition vers l’exercice national Quadriga.
« Action résolue »
Le général Ingo Gerhartz, commandant du JFC Brunssum, a souligné l’importance de l’exercice à grande échelle : « ‘Steadfast Dart 2026’ met en évidence la capacité de l’OTAN à agir de manière décisive et à rester unie sous la direction du Commandement des forces interarmées de Brunssum. » Il a en outre souligné que l’exercice démontre les capacités globales de la Force de réaction alliée à répondre à toute menace.
Environ 10 000 personnes provenant de 11 pays y participent, notamment des unités de la Force de réaction alliée et des forces intégrées de manière transparente aux exercices nationaux. La planification minutieuse de ‘Steadfast Dart 2026’ est en cours depuis deux ans et implique une collaboration étroite entre le SHAPE (le quartier général militaire de l’OTAN) et d’autres parties prenantes.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

