L’OTAN déploie des navires pour protéger les infrastructures de la mer Baltique en raison de craintes de sabotage


Principaux renseignements

  • L’OTAN déploiera une dizaine de navires en mer Baltique d’ici la fin de la semaine.
  • Les navires seront stratégiquement positionnés à proximité des câbles d’énergie et de données afin de dissuader d’éventuelles tentatives de sabotage.
  • Cette présence renforcée de l’OTAN est une réponse directe aux perturbations survenues dans la région de la mer Baltique au cours des derniers mois.

L’OTAN déploiera une dizaine de navires pour protéger les infrastructures sous-marines essentielles en mer Baltique. Cette initiative devrait être achevée à la fin de cette semaine et se poursuivra jusqu’en avril. Les navires seront stratégiquement positionnés à proximité des câbles d’énergie et de données afin de dissuader les éventuelles tentatives de sabotage.

Cette présence renforcée de l’OTAN est une réponse directe à une série de perturbations qui se sont produites dans la région de la mer Baltique au cours des derniers mois. Ces incidents comprennent la rupture d’un câble électrique reliant la Finlande et l’Estonie, ainsi que de quatre câbles de télécommunications pendant la période des fêtes de fin d’année. Les autorités finlandaises enquêtent actuellement sur l’Eagle S, un pétrolier soupçonné d’appartenir à la « flotte fantôme » sanctionnée par la Russie, pour son rôle potentiel dans ces dommages. Les autorités finlandaises ont découvert sur le fond marin une marque de traînée d’ancre attribuée au navire lié à la Russie.

La région de la mer Baltique réagit

L’Estonie a pris ses propres mesures en lançant une opération navale pour protéger le câble électrique Estlink-2, qui facilite la transmission de l’électricité entre la Finlande et l’Estonie. Cet événement a suscité une vive inquiétude dans toute l’Europe, incitant le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, à promettre une présence militaire accrue dans la région de la mer Baltique.

Mesures supplémentaires

En outre, la Joint Expeditionary Force (JEF), une alliance dirigée par le Royaume-Uni et composée principalement de pays baltes et nordiques axés sur la coopération en matière de défense, a annoncé lundi son intention de renforcer la surveillance du trafic maritime grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Outre les incidents mentionnés, plusieurs autres perturbations ont eu lieu en mer Baltique au cours des derniers mois, notamment la rupture d’un câble internet entre la Finlande et l’Allemagne, et d’un autre entre la Finlande et la Suède.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus