Lot 227 – WWII – Autographe – Courrier typographique rare Adolf Hitler…

Un commissaire priseur britannique, Mullock’s auctions, s’apprête à mettre aux enchères une lettre typographique qui a eu des conséquences tout à fait particulières pour l’histoire du monde. Il s’agit d’un courrier daté du 1er mars 1932, dans lequel Adolf Hitler réclame un congé spécial à son emploi de fonctionnaire :

« Je demande par la présente un congé jusqu’à la fin du deuxième tour des élections présidentielles du Reich, Cordialement ».

Le courrier, qui a dû être très probablement signé de Hitler lui-même, comporte des fautes de typographie, et même une faute d’épellation de la formule des salutations.

Il s’agit d’un document de grandes rareté et valeur historique, et qui devrait se vendre aux alentours de 8.000 livres, selon le commissaire priseur Richard Westwood-Brooke.

Bien qu’Hitler ait quitté son Autriche natale en 1913, il n’avait pas la nationalité allemande, ce qui l’avait disqualifié pour tenter les élections présidentielles allemandes contre Hindenburg en 1932. Cependant, en février de cette même année, l’Etat de Brunswick dans lequel le parti nazi participait a nommé Hitler à un poste administratif sans importance, et lui a également accordé la nationalité allemande le 25 février, quatre jours avant la rédaction de cette lettre.

En pratique, il perdit les élections contre Hindenburg, mais remporta celle de Chancelier en 1933…

Pour voir le courrier, cliquer ici

 

Plus
Lire plus...
Marchés