L’or et l’argent en hausse : les métaux précieux sont-ils surévalués ou sous-évalués ?


Principaux renseignements

  • L’or et l’argent ont enregistré des gains importants cette année, ce qui pourrait indiquer une surévaluation.
  • Les analystes s’interrogent sur l’existence d’une bulle des métaux précieux, mais suggèrent qu’elle pourrait ne pas éclater de sitôt.
  • Des facteurs tels que les réductions potentielles des taux d’intérêt, l’incertitude économique et les possibilités de diversification contribuent à la poursuite des investissements dans l’or et l’argent.

L’or et l’argent ont enregistré des gains remarquables cette année, ce qui pourrait indiquer une surévaluation. L’or a atteint près de 50 records, bondissant de plus de 65 pour cent et réalisant sa meilleure performance annuelle depuis 1979. L’argent a également enregistré une croissance exceptionnelle de 115 pour cent.

Malgré ces hausses, certains analystes restent prudents et suggèrent que les métaux précieux pourraient se trouver dans une zone de bulle. Toutefois, d’autres estiment que même si une bulle existe, il est peu probable qu’elle éclate bientôt. Un thème en plein essor dans le secteur des métaux précieux affirme que si l’or et l’argent sont peut-être surévalués, ils restent sous-estimés par les investisseurs.

Facteurs influençant l’investissement

Les analystes s’attendent à ce que la Réserve fédérale (Fed) continue de réduire les taux d’intérêt, ce qui pourrait entraîner une nouvelle baisse des rendements réels et rendre l’or, un actif sans rendement, plus attrayant.

En outre, l’incertitude économique et géopolitique persistante devrait freiner la croissance du PIB l’année prochaine. Alors que l’économie émergente de l’IA devrait soutenir les marchés boursiers jusqu’en 2026, les risques inhérents aux actions font de l’or un outil de diversification attrayant.

Place pour la croissance

Malgré une demande d’or sans précédent cette année, l’or ne représente encore qu’une petite partie des actifs financiers mondiaux, ce qui laisse entrevoir une grande marge de manœuvre pour d’autres investissements. La durabilité de l’élan de l’or et de l’argent reste une question clé.

De nombreux analystes prévoient que les prix de l’or atteindront 5 000 dollars l’année prochaine, tandis que les prix de l’argent pourraient grimper jusqu’à 75-80 dollars l’once (31,1 gramme), certains prévoyant même 100 dollars. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus