La reprise économique allemande serait-elle une question de mois ? 2024 devrait marquer le retour de la croissance, après une année très difficile pour Berlin.
Dans l’actualité : l’inflation baisse et les taux d’intérêt se stabilisent en Europe. Serait-ce la fin du calvaire, pour l’économie allemande, alors qu’elle était encore présentée comme « un frein pour l’économie européenne » en septembre dernier ? Certains veulent y croire.
Reprise économique en 2024 ?
- L’économie allemande aura souffert en 2023, mais finalement, il s’agirait d’une « simple » petite récession passagère, plutôt que l’amorce d’un long déclin. C’est en tout cas ce que conclut l’enquête mensuelle de l’Institut ZEW auprès des investisseurs.
- Les prévisions ont plutôt tendance à remonter, à l’est d’Eupen. L’indice des attentes économiques allemandes élaboré par l’institut a grimpé à 9.8 en novembre, contre moins 1.1 en octobre.
- D’autres diraient toutefois qu’il ne s’agit là que d’une éclaircie dans un ciel bien sombre. L’indice du sentiment des investisseurs sur les conditions actuelles en Allemagne est à moins 79.8, contre moins 79.9 le mois dernier, détaille le Financial Times.
- La plupart des économistes s’attendent à une contraction supplémentaire au quatrième trimestre, et seulement à un rebond timide l’année prochaine. L’Allemagne serait le seul pays de la zone euro à subir une récession cette année, nourrie en particulier par la crise énergétique. Ce qui a rebattu les cartes économiques de l’UE, au grand bénéfice de la France.
« La croissance ralentit, les enquêtes économiques sont encore mauvaises et les prévisions économiques sont revues à la baisse, mais le sentiment des investisseurs suggère que tous ces indicateurs seront bien meilleurs d’ici le début de 2024. »
Claus Vistesen, économiste chez les consultants Pantheon Macroeconomics, cité par le Financial Times
Climat favorable européen
L’Allemagne bénéficie sans doute du regain de confiance des investisseurs pour l’ensemble de l’économie européenne.
- La BCE prévoit que le PIB de la zone euro se redressera l’année prochaine alors que des salaires plus élevés et une inflation plus basse augmentent le pouvoir d’achat des consommateurs.
- Et puis Berlin n’est pas pour autant sur une pente raide. Bien que le FMI prévoie que l’Allemagne sera la seule grande économie à enregistrer une contraction cette année, il estime aussi que le produit intérieur brut (PIB) de l’Allemagne en 2023 sera de 4,43 billions de dollars, contre 4,23 billions de dollars pour le Japon. Ce qui ferait passer le pays européen au rang de troisième économie mondiale.