L’optimisme quant à la fin possible du shutdown américain stimule le marché boursier


Principaux renseignements

  • Un accord bipartite visant à mettre fin au shutdown du gouvernement américain a ravivé l’optimisme sur les marchés boursiers mondiaux.
  • L’accord abordait des questions importantes, telles que les subventions pour les soins de santé et les licenciements des employés fédéraux, ce qui a apaisé les inquiétudes des investisseurs quant aux conséquences économiques d’un arrêt prolongé des activités gouvernementales.
  • Les marchés asiatiques ont enregistré des gains importants. Les taux de change sont restés stables ou ont légèrement augmenté.

Les marchés boursiers mondiaux ont progressé aujourd’hui, portés par l’optimisme quant à la fin du long shutdown du gouvernement américain. Selon certaines informations, les législateurs seraient parvenus à un accord bipartite pour sortir de l’impasse qui dure depuis 40 jours, la plus longue de l’histoire des États-Unis.

Les investisseurs s’inquiétaient de plus en plus des conséquences financières du « shutdown ». Une enquête récente a montré une baisse du moral des consommateurs en raison de ces incertitudes.

Accord

L’accord, conclu après des semaines de négociations sur des questions telles que les subventions pour les soins de santé et les licenciements de fonctionnaires fédéraux, a été adopté dimanche soir par le Sénat lors d’un vote de procédure. Il devrait rétablir le financement des bons alimentaires, annuler les licenciements de milliers de fonctionnaires fédéraux par le président Trump et garantir un vote sur la prolongation des subventions pour les soins de santé.

Les marchés bondissent

La perspective d’une réouverture a surtout soutenu les actions asiatiques. Le Nikkei (+ 1,33 pour cent) et l’indice Hang Seng (+ 1,55 pour cent) ont enregistré une hausse significative. Aux États-Unis, le Dow Jones a progressé de 0,16 pour cent, tandis que le Nasdaq 100 a reculé de 0,28 pour cent.

À Londres, le FTSE 100 était en hausse de 1 pour cent à 11h30, heure locale en Belgique.

Cet optimisme s’explique par le fait que la reprise des activités gouvernementales permet la publication de données économiques cruciales, notamment les chiffres du marché du travail, qui sont suivis de près par la Réserve fédérale en vue d’éventuels ajustements des taux d’intérêt.

Taux de change et matières premières

Sur le marché des devises, l’euro est resté pratiquement stable par rapport au dollar, à 1,1563. La livre sterling a légèrement augmenté pour atteindre 1,3162 à 11h30. Le dollar s’échangeait à 154,12 contre le yen à 11h30. L’euro a augmenté par rapport à la livre sterling pour atteindre 0,87784 à 11h30.

Du côté des matières premières, les contrats à terme sur le pétrole pour janvier étaient dans le vert, le Brent gagnant 1,01 pour cent et le WTI 1,15 pour cent. Les contrats à terme sur l’or ont augmenté de 1,97 pour cent, tandis que l’or au comptant a enregistré une hausse de 2,05 pour cent. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus