L’OPEP+ suspend les augmentations de production pour le premier trimestre 2026


Principaux renseignements

  • L’OPEP+ mettra fin aux augmentations de la production de pétrole pour le premier trimestre de 2026.
  • Les réductions de production existantes, totalisant environ 3,24 millions de barils par jour, restent en vigueur.
  • L’OPEP+ prévoit de mettre en place dimanche prochain, lors d’une réunion en ligne, un système visant à fixer les normes de production pour 2027.

L’OPEP+ a annoncé la fin des augmentations de production pour le premier trimestre 2026. Cette décision fait suite à une période durant laquelle le cartel pétrolier a libéré 2,9 millions de barils par jour depuis avril 2025.

Réductions de production

Malgré cette pause, l’OPEP+ maintiendra les réductions de production existantes, qui totalisent environ 3,24 millions de barils par jour. Cela représente environ 3 pour cent de la demande mondiale de pétrole. Les réductions stratégiques ont atteint un pic de 5,85 millions de barils par jour en mars et ont été mises en œuvre en trois phases. Au cours de la première phase, la plupart des 22 États membres ont accepté de réduire leur production de 2 millions de barils par jour, prolongeant ainsi cette mesure jusqu’en décembre 2026.

Huit membres, dont des acteurs importants tels que l’Arabie saoudite et la Russie, ont volontairement accepté des réductions supplémentaires totalisant 2,2 millions de barils par jour. Ces réductions supplémentaires ont été progressivement assouplies depuis avril.

Réunion en ligne

Dimanche prochain, l’OPEP+ tiendra une réunion en ligne afin d’évaluer la capacité de production maximale durable de chaque membre. L’objectif de cette discussion est de mettre en place un mécanisme permettant de déterminer les niveaux de référence de production pour 2027, en réponse à une demande antérieure des membres. Le système proposé devrait permettre une approche plus structurée de la planification de la production pétrolière future. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus