L’OPEP+ ne répond pas à la demande de Trump de baisser les prix du pétrole


Principaux renseignements

  • Les responsables de l’OPEP+ ne répondront pas directement à la demande de baisse des prix du pétrole formulée par le président Trump.
  • Le ministre saoudien de l’Économie Faisal al-Ibrahim a déclaré qu’ils se concentraient toujours sur la stabilité à long terme au sein du marché pétrolier, citant un plan existant visant à augmenter progressivement la production de pétrole à partir d’avril 2025.
  • Les prix du pétrole ont fluctué cette année, en partie attribués aux inquiétudes concernant les perturbations de l’approvisionnement dues aux sanctions américaines contre la Russie, sans indication d’une réponse significative de la part des responsables de l’OPEP+ malgré les commentaires de Trump.

Les responsables de l’OPEP+ n’ont pas répondu directement à la récente demande du président Donald Trump de baisser les prix du pétrole. Les délégués du groupe ont cité un plan existant visant à augmenter progressivement la production de pétrole à partir d’avril 2025. Ce plan, précédemment retardé en raison de la morosité de la demande, est maintenu malgré l’appel de Trump lors d’une table ronde au Forum économique mondial de Davos.

Le ministre saoudien de l’économie Faisal al-Ibrahim a déclaré que leur objectif restait la stabilité à long terme au sein du marché pétrolier. Il a fait ces remarques alors qu’il répondait à des questions concernant les commentaires de Trump. L’OPEP+, composé de membres de l’OPEP et d’alliés comme la Russie, ne vise pas directement à manipuler les prix du pétrole. Un délégué du groupe a laissé entendre que l’augmentation de la production prévue en avril s’aligne sur la volonté du président américain de faire baisser les prix.

Les prix du pétrole fluctuent

Les prix du pétrole ont fluctué cette année, atteignant un point culminant proche de 83 dollars le baril en janvier avant de redescendre sous la barre des 79 dollars vendredi. La hausse des prix a été en partie attribuée aux inquiétudes concernant les perturbations de l’approvisionnement dues aux sanctions américaines contre la Russie. Trump a affirmé qu’une baisse des prix du pétrole entraînerait la fin immédiate du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Cependant, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a réfuté cette affirmation, soulignant que le conflit est ancré dans les questions de sécurité nationale plutôt que dans les prix du pétrole.

Appels précédents

Trump a fréquemment exhorté l’OPEP et l’Arabie saoudite à faire baisser les prix du pétrole au cours de son premier mandat, dans le but de compenser la réduction des exportations iraniennes. Ses déclarations ont souvent eu une influence significative sur les prix du marché, dépassant parfois l’impact des propres actions de l’OPEP.

Le Comité ministériel conjoint de suivi, composé des principaux ministres de l’OPEP+, devrait se réunir début février. Une décision concernant l’augmentation de la production en avril devrait être prise vers le mois de mars, si l’on se réfère aux pratiques antérieures.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus