À Lontzen, une petite commune germanophone à l’est de la Belgique, les votes seront recomptés. Cette décision a été prise par la commission de recours.
Principaux renseignements
- Le parti Énergie manque une majorité absolue d’une seule voix, et un vote a été émis mais non compté à Lontzen.
- Cette raison a suffi pour que la commission de recours approuve un recomptage.
- Si Énergie obtient finalement une majorité absolue, le partenaire de coalition SP Plus restera dans la majorité.
Dans l’actualité : La commission de recours a jugé recevables deux plaintes du bourgmestre de Lontzen, Patrick Thévissen.
- La liste Énergie, dirigée par le bourgmestre Thévissen, a obtenu 47,2 % des voix, soit 8 sièges au conseil communal. Mais avec environ 6 000 habitants, cela s’est joué à une voix près : Énergie a manqué d’une voix pour une majorité absolue.
- Selon Thévissen, une erreur s’est produite lors du comptage. « Le jour des élections, le président du bureau de vote 22 a indiqué qu’il avait accueilli 772 électeurs, mais seulement 771 votes ont été scannés par le système », explique le bourgmestre à l’agence de presse Belga.
- Le président du bureau de vote n’a pas souhaité recompter les voix et a considéré que le vote perdu était nul, ce que Thévissen a jugé inacceptable. Il a donc déposé une plainte, et la commission de recours lui a donné raison. Le recomptage des voix aura lieu vendredi matin.
- La liste Union, qui est dans l’opposition à Lontzen, a tenté d’invalider la plainte, a précisé Thévissen. Énergie avait déjà formé une coalition avec SP Plus, qui détient un siège. Union est le deuxième plus grand parti avec 7 sièges, mais il est clair qu’Énergie et Union ne s’entendent pas.
- Si, après le recomptage, Énergie obtient une majorité absolue, le soutien de SP Plus ne sera plus nécessaire. Cependant, Thévissen a indiqué qu’il ne laissera pas tomber SP Plus.