Principaux renseignements
- L’ONEM commencera à informer 43 091 demandeurs d’emploi en Belgique de la cessation imminente de leurs allocations chômage à compter du 13 janvier 2026.
- Les personnes qui ont demandé des allocations de chômage après septembre 2025 recevront la date de fin de leur éligibilité directement de leur organisme de paiement.
- L’ONEM prévoit d’envoyer deux autres vagues de notifications en 2026, ciblant les demandeurs d’emploi ayant des périodes d’indemnisation différentes et des expériences professionnelles variées.
À partir du 13 janvier 2026, l’ONEM enverra une nouvelle vague de notifications aux demandeurs d’emploi concernés par la réforme de l’assurance chômage. Ces notifications, qui détaillent la fin de l’éligibilité aux allocations de chômage, seront envoyées par voie électronique via eBox à partir du 13 janvier et par courrier postal à partir du 14 janvier.
Destinataires visés
Cette quatrième vague de notifications vise 43 091 personnes qui se trouvent actuellement dans leur deuxième période d’indemnisation : 16 705 en Flandre, 7 654 à Bruxelles, 18 472 en Wallonie et 260 dans la Communauté germanophone. Pour ces bénéficiaires, les allocations de chômage prendront fin le 1er juillet 2026.
Les vagues de notification précédentes concernaient : les demandeurs d’emploi bénéficiant d’allocations d’insertion, qui ont reçu leurs notifications en septembre ; et les personnes en troisième période d’indemnisation, qui ont reçu leurs notifications entre septembre et novembre en fonction de la durée de leur chômage. Le premier groupe de chômeurs a perdu son droit aux allocations le 1er janvier 2026. Ils ont perçu en janvier le paiement correspondant au mois de décembre, les allocations cessant à partir de février.
Nouvelles demandes
Les personnes qui soumettent une nouvelle demande d’allocations après septembre 2025, par exemple après une reprise de travail, recevront la date de fin de leur éligibilité directement de leur organisme de paiement (syndicat ou HVW). Ces personnes ne recevront pas de notification séparée de la part de l’ONEM.
L’ONEM prévoit deux vagues de notifications supplémentaires en 2026 : une cinquième vague (mi-février) ciblant les demandeurs d’emploi en première période d’indemnisation ayant un passé professionnel inférieur à cinq ans, dont l’éligibilité expirera entre le 1er juillet 2026 et le 1er juillet 2027 ; et une sixième vague (plus tard en 2026) ciblant les demandeurs d’emploi en première période d’indemnisation ayant un passé professionnel d’au moins cinq ans, dont l’éligibilité prendra fin le 1er juillet 2027.
Ressources et assistance
Afin de faciliter la compréhension de la réforme des allocations de chômage, l’ONEM a mis à disposition des vidéos et des brochures informatives. Les demandeurs d’emploi qui attendent une notification sont invités à consulter régulièrement leur eBox ou leur boîte aux lettres. Pour toute question, les personnes concernées peuvent contacter leur organisme de paiement ou leur agence régionale pour l’emploi : le VDAB en Flandre, Actiris à Bruxelles, le Forem en Wallonie ou l’ADG dans la Communauté germanophone.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

