Web Analytics

L’OMS fait face à un déficit budgétaire de 600 millions de dollars et envisage des suppressions d’emplois

L’OMS fait face à un déficit budgétaire de 600 millions de dollars et envisage des suppressions d’emplois
Michael Ryan, directeur du Programme de gestion des urgences sanitaires de l’OMS – photo : FABRICE COFFRINI/AFP via Getty Images

Principaux renseignements

  • L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est confrontée à un important déficit budgétaire de près de 600 millions de dollars.
  • L’OMS prévoit de réduire son budget 2026-27 de 21 pour cent, passant de 5,3 milliards de dollars à 4,2 milliards de dollars, et pourrait supprimer des emplois et réduire ses activités.
  • Les suppressions d’emplois toucheront tous les niveaux de l’organisation, les postes de direction étant particulièrement touchés.

Confrontée à un important déficit budgétaire, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) envisage des mesures drastiques pour faire face à ses difficultés financières. Une note interne révèle la proposition de l’organisation de réduire ses effectifs et ses activités. C’est ce que rapporte Reuters.

Le déficit budgétaire prévu pour l’année en cours s’élève à près de 600 millions de dollars. Pour atténuer ce déficit, l’OMS propose de réduire son budget 2026-27 de 21 pour cent, le faisant passer de 5,3 milliards de dollars à 4,2 milliards de dollars. Cette décision intervient après que le conseil exécutif a initialement réduit le budget proposé à 4,9 milliards de dollars en février.

L’impact sur le personnel et les opérations

Le mémo reconnaît qu’il est difficile de réduire à la fois les effectifs et le champ d’action. Les suppressions d’emplois toucheront tous les niveaux de l’organisation, les postes de direction au siège de Genève étant particulièrement concernés. L’OMS prévoit de finaliser sa stratégie de hiérarchisation des travaux et des ressources d’ici la fin du mois d’avril.

Une part importante des effectifs de l’OMS – plus de 25 pour cent – est basée à Genève. Cette concentration met en évidence l’impact potentiel sur la ville suisse. La crise financière a été exacerbée par la réduction des dépenses de développement des États membres, conjuguée au retrait des États-Unis, qui étaient l’un des principaux contributeurs financiers. Les États-Unis, sous l’administration du président Donald Trump, se sont retirés de l’OMS, invoquant leur insatisfaction face à la gestion par l’organisation de crises sanitaires mondiales telles que la pandémie de COVID-19.

Efforts pour atténuer la crise

Le mémo souligne l’urgence de la situation, indiquant que le retrait des États-Unis, combiné à la réduction de l’aide au développement de certains pays en raison de l’augmentation des dépenses de défense, a considérablement aggravé les perspectives financières de l’OMS.

Des documents internes révèlent que l’OMS s’est efforcée de hiérarchiser ses activités et a mis en place, dès le 10 mars, une limite d’un an pour les contrats du personnel. Parallèlement, l’organisation recherche activement des sources de financement supplémentaires en collaborant avec les pays, les donateurs privés et les organisations philanthropiques. L’OMS n’a pas encore formulé de commentaire officiel sur les changements proposés.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00