Principaux renseignements
- L’OMS encourage les gouvernements à renforcer les politiques de lutte antitabac existantes et à mettre en œuvre des mesures globales pour faire face aux nouveaux défis tels que les e-cigarettes.
- Le tabagisme mondial a considérablement diminué depuis 2000 grâce à des mesures efficaces de lutte antitabac.
- L’utilisation de l’e-cigarette augmente, en particulier chez les jeunes, ce qui représente une nouvelle menace pour la santé publique en alimentant potentiellement la dépendance à la nicotine.
Le tabagisme mondial a considérablement diminué depuis 2000, passant de 1,38 milliard d’utilisateurs à 1,2 milliard en 2024. Cette baisse, qui correspond à une diminution relative de 27 pour cent, démontre l’efficacité des efforts de lutte antitabac mis en œuvre par les pays du monde entier.
Malgré ces progrès, un adulte sur cinq dans le monde reste dépendant au tabac, ce qui cause chaque année des millions de décès évitables. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) appelle les gouvernements à accélérer et renforcer leurs politiques de lutte contre le tabagisme.
Les e-cigarettes représentent une nouvelle menace
L’émergence des e-cigarettes pose un nouveau défi. Plus de 100 millions de personnes dans le monde pratiquent aujourd’hui le vapotage, les adolescents étant neuf fois plus nombreux que les adultes à le faire. Cette tendance suscite des inquiétudes quant à la dépendance à la nicotine chez les jeunes et compromet des décennies de progrès dans la réduction des taux de tabagisme.
Les femmes ont mené la charge contre le tabagisme, atteignant l’objectif mondial de réduction avec cinq ans d’avance. Alors que les hommes devraient atteindre cet objectif d’ici 2031, la prévalence du tabagisme chez les femmes est passée de 11 pour cent en 2010 à 6,6 pour cent en 2024.
Variations régionales
L’émergence des e-cigarettes pose un nouveau défi. Plus de 100 millions de personnes dans le monde pratiquent aujourd’hui le vapotage, les adolescents étant neuf fois plus susceptibles de le faire que les adultes. Cette tendance suscite des inquiétudes quant à la dépendance à la nicotine chez les jeunes et compromet des décennies de progrès dans la réduction des taux de tabagisme.
L’Asie du Sud-Est a vu la prévalence du tabagisme diminuer de près de moitié chez les hommes, tandis que l’Afrique, bien qu’ayant la prévalence la plus faible, voit le nombre absolu de consommateurs de tabac augmenter en raison de la croissance démographique. Les Amériques et l’Europe affichent des progrès variables, l’Europe ayant actuellement la prévalence la plus élevée au monde.
L’OMS appelle à une action globale
L’OMS exhorte les gouvernements à mettre en œuvre des mesures globales de lutte antitabac. Il s’agit notamment d’appliquer pleinement les réglementations existantes, de combler les lacunes exploitées par l’industrie du tabac, de réglementer les nouveaux produits à base de nicotine comme les e-cigarettes, d’augmenter les taxes sur le tabac, d’interdire la publicité et de développer les services d’aide au sevrage tabagique. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

