Principaux renseignements
- Les compagnies maritimes ont passé un nombre record de commandes de nouveaux navires, avec plus de 8,4 millions d’EVP commandés en novembre.
- La Chambre internationale de la marine marchande prévoit que l’offre de transport maritime par conteneurs augmentera de 46 pour cent d’ici 2026 par rapport à 2019.
- Malgré les défis potentiels, les compagnies maritimes commandent de nouveaux navires, s’attendant à ce que les bénéfices se maintiennent en raison de l’augmentation des coûts de fret et des revenus.
Le secteur du transport maritime enregistre actuellement des revenus élevés et des bénéfices accrus. En réponse, les compagnies maritimes passent un nombre record de commandes de nouveaux navires, ce qui suscite des inquiétudes quant à une éventuelle crise future.
Stimulées par une activité florissante et des bénéfices en hausse, les compagnies maritimes mondiales ont commandé un nombre sans précédent de nouveaux porte-conteneurs. En novembre, la capacité des navires commandés atteignait 8,4 millions d’EVP (un EVP représente un conteneur standard de 20 pieds), selon la société de conseil en transport maritime Braemar. Ce chiffre dépasse tous les records précédents depuis que Braemar a commencé à collecter des données en 2000, et même les niveaux observés après une frénésie d’achat similaire pendant la pandémie de COVID-19.
Commandes et prévisions des compagnies maritimes
Mediterranean Shipping Company (MSC), la plus grande compagnie maritime du monde, a passé des commandes pour 107 nouveaux cargos, comme le rapporte le « Financial Times« , citant les données de Braemar. La CMA-CGM suit de près avec 103 navires commandés. Toutefois, cette augmentation des commandes n’est pas nécessairement un signe positif. Jonathan Roach, analyste spécialisé dans le marché des conteneurs chez Braemar, met en garde contre le « risque de surcapacité » dans le contexte économique actuel.
En outre, la Chambre internationale de la marine marchande (Bimco) prévoit que l’offre de transport maritime par conteneurs augmentera de 46 pour cent d’ici 2026 par rapport à 2019. Toutefois, le volume de marchandises ne devrait augmenter que de 22 pour cent au cours de la même période. Bimco note également que le retrait progressif des vieux navires pourrait prendre du temps. En outre, la nouvelle législation potentielle de la future administration américaine, qui vise à réduire les profits de l’industrie, pourrait avoir des conséquences imprévues sur le secteur du transport maritime.
Défis et opportunités
Malgré ces défis potentiels, le secteur du transport maritime ne semble pas ébranlé. L’augmentation des commandes est attribuée à une hausse inattendue des bénéfices provoquée par les attaques de la milice Houthi contre les navires en mer Rouge. La plupart des compagnies maritimes ont donc évité la mer Rouge et opté pour un itinéraire plus long autour de l’Afrique du Sud. En conséquence, les coûts de fret ont considérablement augmenté, ce qui a dopé les revenus et les bénéfices du secteur. Maersk, le deuxième opérateur mondial de porte-conteneurs, avait initialement prévu une perte de 5 milliards de dollars pour 2025 en février. Toutefois, l’entreprise vise désormais un bénéfice de 5,7 milliards de dollars. La société a commandé 47 nouveaux navires, prévoyant qu’ils continueront à contourner la mer Rouge « jusqu’en 2025 ».
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