Le président français Emmanuel Macron veut attirer les investisseurs étrangers en France, il n’en fait aucun secret. Elon Musk, PDG de Twitter et de Tesla, est le dernier d’une longue liste d’entrepreneurs à avoir reçu une invitation officielle pour une rencontre avec le président, au château de Versailles, histoire de marquer le coup.
Ikea choisit la France
Dans l’actualité : Cette année, le sommet annuel Choose France a attiré de nombreux investisseurs dans le gigantesque château.
- Plus de 200 chefs d’entreprise ont participé lundi à la sixième édition du sommet, dont le patron de Tesla, Elon Musk, les PDG de Pfizer, de Disney, d’Arcelor Mittal ou encore de CP Group, un conglomérat thaïlandais. Lors du sommet, les hommes d’affaires devaient être convaincus de commencer à investir en France. Et le président français semble plutôt avoir réussi son coup.
- 28 projets ont été annoncés ou réaffirmés, représentant un investissement total de 13 milliards d’euros. Ce montant est bien supérieur aux précédents sommets Choose France, où nos voisins avaient récolté 3,6 milliards en 2021 et 10,6 milliards en 2022. En outre, les projets se traduiront par 8.000 emplois supplémentaires pour les Français, en particulier dans les villes.
- Macron s’est montré très satisfait des projets acquis, comme il s’en est vanté dans une série de tweets. « Holosolis choisit la France ! », « Newcleo choisit la France ! », « Ikea choisit la France ! » et « GSK choisit la France ! », le président a ainsi annoncé quelques-uns des projets d’investissement.
Un investissement sérieux
La rencontre : avec Elon Musk, le président Macron a discuté du contexte plus large de l’investissement, en Europe et aux États-Unis.
- Le président a notamment parlé au patron de Tesla des efforts déployés par les États-Unis pour renforcer leur propre économie, y compris la « loi sur la réduction de l’inflation », qui prévoit une enveloppe financière pour les entreprises qui s’engagent à réaliser des investissements verts et respectueux du climat. Tesla, en tant que premier fabricant de voitures électriques, a pu en bénéficier avec des subsides à hauteur de 7.500 dollars par véhicule.
- Macron tient à contrer les projets du président américain Joe Biden. Il veut s’assurer que les investissements des entreprises européennes ne fuient pas vers les États-Unis. Le Français souhaite donc prendre des mesures pour encourager davantage l’achat de véhicules électriques, en particulier ceux fabriqués en Europe. Un projet de loi devrait d’ailleurs suivre cette semaine.
- Ce qui est déjà certain, c’est que les entreprises extérieures à l’UE, qui réalisent des investissements de grande envergure dans la région, en bénéficieront également. Et Tesla pourrait jouer un rôle important dans cette histoire.
- De son côté, Elon Musk semblait satisfait de sa rencontre : « Je ne ferai pas d’annonce aujourd’hui, mais je suis très impressionné par le président Macron et le gouvernement français, à quel point ils sont accueillants pour l’industrie. Donc j’ai bon espoir que Tesla fasse dans le futur des investissements significatifs en France. »
- Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire s’est aussi entretenu avec le milliardaire, mais n’a pas laissé échapper beaucoup d’infos : « Avec Elon Musk, dont chacun connaît le portefeuille d’activités qui est très large, nous poursuivons les discussions. Mais il vaut mieux tenir le contenu de ces discussions secret pour le moment » et « qu’elles restent confidentielles », a souligné le ministre.