Principaux renseignements
- Le programme de drones Vectis de Lockheed Martin vise à moderniser l’armée de l’air en proposant une plateforme polyvalente pouvant être adaptée à différentes missions et compatible avec les avions existants.
- La division Skunk Works de Lockheed Martin vise à rendre le drone Vectis opérationnel d’ici deux ans.
La division Skunk Works de Lockheed Martin développe un nouveau drone de combat furtif conçu pour maintenir la supériorité aérienne américaine. Ce drone peut effectuer diverses missions, notamment des frappes de précision, des opérations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR), des opérations de guerre électronique et des opérations offensives et défensives de contre-attaque aérienne.
Nouvelle génération pour l’armée de l’air
Skunk Works considère Vectis comme bien plus qu’une nouvelle plateforme. L’entreprise parle d’un changement de paradigme pour l’armée de l’air. Conçu pour être adaptable et abordable, le cadre du drone « Vectis » permet la personnalisation et l’intégration avec des aéronefs existants tels que le F-35 Lightning.
Le développement est déjà en cours. Skunk Works investit des ressources pour s’assurer que les drones sont robustes et fiables. Ils doivent être compatibles avec les plans de service conjoints de l’armée américaine et répondre aux besoins des alliés internationaux. L’objectif est de rendre les drones opérationnels d’ici deux ans.
Intégration dans l’espace aérien américain
Cette annonce fait suite au décret du président Trump donnant la priorité à l’intégration des systèmes d’aéronefs sans pilote (UAS) dans l’espace aérien américain. Le décret souligne l’importance des drones pour stimuler la productivité, créer des emplois et façonner l’avenir de l’aviation. Il mentionne également la nécessité d’une industrie nationale forte dans le domaine des drones afin de réduire la dépendance vis-à-vis des sources étrangères, de renforcer les chaînes d’approvisionnement et d’offrir les avantages de cette technologie aux Américains.
Le gouvernement a fait remarquer que les drones transforment déjà un certain nombre de secteurs, notamment la logistique, l’inspection des infrastructures, l’agriculture, la gestion des catastrophes et la sécurité publique. Les technologies émergentes telles que les avions électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) sont sur le point de moderniser la livraison de fret, le transport de passagers et d’autres capacités de mobilité aérienne avancée.
États-Unis misent sur le leadership
Après la signature du décret, le ministre de la Défense Pete Hegseth a publié une directive visant à renforcer le leadership américain dans le domaine des capacités des drones. Il a annulé les politiques restrictives qui entravaient la production et l’accès à ces technologies, permettant ainsi aux combattants américains de se procurer et d’utiliser des drones.
Hegseth a souligné l’importance des drones sur le champ de bataille, en citant leur rôle significatif dans le conflit en Ukraine. Il a déclaré que les unités américaines devaient être équipées de drones petits et efficaces, adaptés à la guerre moderne. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

