Principaux renseignements
- Le contrat de 24,3 milliards de dollars (20 milliards d’euros) porte sur environ 300 avions F-35 pour les lots 18 et 19.
- Lockheed Martin a réussi à négocier une augmentation de prix par avion inférieure au taux d’inflation.
- Ce contrat consolide la position du F-35 en tant qu’avion de combat abordable et performant, avec plus de 1 230 avions en service dans le monde.
Le F-35 Joint Program Office et Lockheed Martin ont conclu un accord pour les lots 18 et 19 du programme d’avions de combat. L’accord, d’une valeur de près de 24,3 milliards de dollars (20 milliards d’euros), porte sur la production et la livraison d’environ 300 appareils.
Une modification de contrat d’une valeur de 12,5 milliards de dollars (10 milliards d’euros) a finalisé les détails du lot 18 et défini l’étendue des travaux pour le lot 19. Cette modification s’appuie sur un accord précédent de 11,8 milliards de dollars (10 milliards d’euros) conclu en décembre 2024 pour le lot 18. Le coût moyen par appareil, toutes variantes confondues, s’élève à 82,4 millions de dollars (70 millions d’euros), hors coût des moteurs, qui font l’objet d’un contrat distinct avec Pratt & Whitney, filiale de RTX.
Lockheed Martin a souligné que l’augmentation du prix par jet dans les lots 18-19 était inférieure au taux d’inflation. La structure du contrat combine des éléments incitatifs à prix fixe avec des dispositions à prix fixe ferme et à prix coûtant majoré. La livraison du premier avion de ces lots est prévue pour 2026, et la production future (lot 20) pourrait être négociée dans le cadre d’un contrat pluriannuel, le programme F-35 ayant atteint le stade de la production à pleine cadence.
Les négociations pour les lots 18 et 19 se sont étalées sur plusieurs années, aboutissant initialement à une poignée de main dix mois auparavant. Malgré les prévisions initiales d’une signature au printemps 2025, les discussions se sont poursuivies plus longtemps que prévu. Le JEA a finalement décidé de consolider les deux lots en une seule négociation contractuelle afin de respecter la date limite de l’exercice financier, à savoir le 30 septembre.
Contrat distinct pour les moteurs
Malgré les pressions inflationnistes qui affectent l’économie mondiale depuis la signature du contrat du lot 15-17, le JEA et Lockheed Martin ont réussi à obtenir un prix total inférieur aux indices d’inflation pertinents. Cela souligne l’engagement du programme à contrôler les coûts. Corrigé de l’inflation, le coût par avion reste cohérent avec celui des lots 15-17.
Le contrat comprend des livraisons de F-35 pour l’armée de l’air, le corps des marines et la marine des États-Unis, ainsi que pour des partenaires internationaux et des clients de ventes militaires à l’étranger. Le lot 19 comprend spécifiquement un mélange de variantes F-35A, F-35B et F-35C destinées à diverses branches et nations.
Le vice-président et directeur général du programme F-35 de Lockheed Martin a souligné que ce contrat témoigne du statut du F-35 en tant qu’avion de combat le plus abordable et le plus performant actuellement en production. Avec plus de 1 230 F-35 en service dans 12 pays et plus d’un million d’heures de vol, la plateforme continue de démontrer sa valeur et sa fiabilité. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

