Pourquoi le livret d’épargne est un produit plus complexe qu’on ne le pense

Plusieurs institutions financières, dont une grande banque, ont revu à la hausse les taux d’épargne ces dernières semaines. Mais quel livret d’épargne vous convient le mieux ? Ce n’est pas une question facile à répondre car de nombreux facteurs doivent être pris en compte.

Pourquoi est-ce important ?

En raison de la politique stricte de la Banque centrale européenne (BCE), le taux de dépôt - la rémunération que les banques reçoivent sur l'excédent de capital d'épargne qu'elles placent auprès de l'institution monétaire - est passé de -0,5% à 4% en un peu plus d'un an. Cela a donné aux banques plus de marge pour offrir un petit bonus à leurs épargnants. Cependant, les augmentations de taux sont très progressives.

Contexte : après que la BCE ait augmenté le taux de 25 points de base, les portant à 4% en septembre, plusieurs banques ont ajusté leurs taux d'épargne. Belfius a également annoncé des rémunérations d'épargne plus élevées, valables à partir du 1er novembre.

  • C'est la première grande banque à ajuster les taux d'épargne depuis l'émission réussie de l'obligation d'État.

Problème : En raison des hausses de taux, il est judicieux de vérifier s'il n'existe pas un meille

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus