Les livraisons de Tesla s’essoufflent : Musk pourra-t-il atteindre ses objectifs pour 2023 ?

Tesla, le fabricant de voitures électriques, a partagé des chiffres sur la production et les livraisons au troisième trimestre. Sur une base annuelle, on note une augmentation considérable, mais en comparaison avec le deuxième trimestre de 2023, l’entreprise d’Elon Musk a produit et livré moins de voitures.

Dans l’actualité : au cours du dernier trimestre, Tesla a produit 430.488 voitures et en a livré 435.059.

  • Sur une base annuelle, il s’agit d’une forte augmentation. Au troisième trimestre de 2022, le constructeur automobile avait livré 365.923 voitures aux clients, et 343.830 étaient sorties de la chaîne de production.
  • Mais par rapport au deuxième trimestre de cette année, on constate une diminution. À cette époque, l’entreprise de Musk avait été responsable de la production et la livraison de 480.000 et 466.000 véhicules respectivement.
  • Les chiffres de livraison sont également moins bons que prévu, car le consensus tablait sur 461.000 Tesla livrées.
  • Tesla continue de viser la livraison de 1,8 million de voitures d’ici la fin de cette année. « Une baisse séquentielle des volumes a été provoquée par des interruptions de production planifiées pour améliorer les usines, comme nous l’avions déjà indiqué, » déclare Tesla. « Notre objectif de volume pour 2023 d’environ 1,8 million de véhicules reste inchangé. »
    • Si Musk atteint cet objectif, il aura vendu 37% de voitures en plus qu’en 2022.
    • L’entreprise doit livrer environ 476.000 véhicules supplémentaires au cours des trois derniers mois de l’année pour atteindre cet objectif fixé à 1,8 million.

Prêt à tout pour vendre

Rétrospective : Musk est prêt à sacrifier les marges bénéficiaires pour augmenter les volumes de vente.

  • L’homme derrière Tesla a déjà baissé à plusieurs reprises les prix de ses voitures. Il espère ainsi convaincre plus de gens d’en acheter.
    • Il ne faut pas oublier que le célèbre constructeur automobile fait face à une forte concurrence de la Chine. Plusieurs entreprises chinoises, dont Xpeng et Nio, se positionnent comme des casseurs de prix sur le marché. Elles ont cependant moins de marge que Tesla pour réduire les marges bénéficiaires. La question est de savoir dans quelle mesure elles peuvent continuer la guerre des prix que Tesla a commencée.
    • Pendant ce temps, Tesla continue de rechercher comment réduire les coûts de production. L’objectif est de les réduire de moitié pour la prochaine génération de voitures. On s’attend à ce que ces voitures soient également moins chères pour le consommateur.

MB

Plus