Livraisons d’armes à l’Ukraine : le problème de la neutralité suisse

L’Allemagne et la Suisse se livrent à un bras de fer diplomatique, la confédération boycottant la fourniture de munitions destinées aux blindés anti-aériens Gepard. Mais la Belgique pourrait concerner la Belgique aussi.

Pourquoi est-ce important ?

L'Allemagne fournit un total de 50 Gepard à l'Ukraine. Ce sont des engins particulièrement bien adaptés pour abattre en vol des missiles, des avions, des hélicoptères et des drones. Les centrales électriques ukrainiennes et d'autres infrastructures civiles cruciales ayant été particulièrement visées par les drones et les missiles de croisière russes ces dernières semaines, des munitions supplémentaires pour les Gepards sont plus que bienvenues.

Les faits : Des canons anti-aériens ne peuvent forcément pas fonctionner sans munitions. L'Allemagne en possède, mais a besoin de l'approbation de la Suisse pour exporter ces fournitures, et cette dernière y a opposé son veto.

  • Les munitions sont déjà entre les mains des Allemands, mais elles ont été fabriquées à l'origine en Suisse, par la société Oerlikon-Bührle, qui a depuis été rachetée. Dans le cadre du contrat de l'époque, la Suisse peut opposer son veto si ces obu
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus