Lituanie déclare l’état d’urgence en raison des ballons météorologiques biélorusses


Principaux renseignements

  • La Lituanie a déclaré l’état d’urgence après que des ballons météorologiques biélorusses transportant des marchandises de contrebande ont perturbé le trafic aérien à l’aéroport de Vilnius.
  • L’armée lituanienne disposera d’une autorité opérationnelle élargie dans le cadre de l’état d’urgence afin de protéger la sécurité nationale.
  • La Commission européenne condamne l’utilisation de ballons météorologiques par la Biélorussie, qu’elle considère comme une « attaque hybride » inacceptable.

La Lituanie est confrontée à une menace croissante pour sa sécurité provenant de la Biélorussie, sous la forme de marchandises de contrebande transportées par des ballons météorologiques. Cela a déjà contraint l’aéroport de Vilnius à interrompre ses activités à plusieurs reprises, ce qui a entraîné des perturbations importantes du trafic aérien.

Le gouvernement lituanien a réagi en déclarant aujourd’hui l’état d’urgence. La durée des mesures d’urgence n’a pas encore été déterminée.

Sécurité nationale

Le ministre de l’Intérieur, Vladislav Kondratovic, a souligné que les mesures d’urgence étaient nécessaires non seulement pour faire face aux perturbations du trafic aérien civil, mais aussi pour protéger les intérêts de la sécurité nationale. L’état d’urgence confère à l’armée lituanienne des pouvoirs opérationnels étendus, lui permettant de coopérer avec la police ou d’agir de manière indépendante.

La Biélorussie, qui a joué un rôle dans l’invasion russe de l’Ukraine l’année dernière, nie toute implication dans l’opération de contrebande par ballons et accuse la Lituanie de provocations, notamment d’avoir envoyé un drone transportant du matériel extrémiste. La Lituanie, membre de l’OTAN et de l’Union européenne, rejette ces accusations comme étant sans fondement.

Incidents antérieurs

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a qualifié la situation à la frontière lituanienne d' »aggravation », condamnant les incursions de ballons comme une « attaque hybride » inacceptable de la part de la Biélorussie. Ce n’est pas la première fois que la Lituanie déclare l’état d’urgence en réponse à des menaces perçues de la part du Belarus. En 2021, l’état d’urgence a été imposé dans la région frontalière en raison des inquiétudes suscitées par l’immigration clandestine.

L’année suivante, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Lituanie a de nouveau déclaré l’état d’urgence, craignant de devenir une cible, et a mis en place des restrictions à la liberté d’expression pour contrer la propagande russe potentielle. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus