L’Italie demande un allègement tarifaire sur les importations d’engrais


Principaux renseignements

  • Le ministre italien de l’agriculture demande instamment la suppression des droits de douane sur les engrais et des exemptions de la taxe carbone aux frontières.
  • Cette mesure vise à mettre sur un pied d’égalité les agriculteurs italiens confrontés à la concurrence des producteurs sud-américains.
  • Ministre Lollobrigida espère que les ministres de l’agriculture de l’UE parviendront à une avancée sur l’accord avec le Mercosur lors de leur prochaine réunion.

Le ministre italien de l’agriculture, Francesco Lollobrigida, demande à la Commission européenne de supprimer les droits de douane sur les importations d’engrais et de les exempter de la taxe carbone aux frontières de l’UE. Il affirme que cette mesure est essentielle pour permettre aux agriculteurs italiens de rivaliser avec leurs homologues sud-américains dans le cadre d’un projet d’accord de libre-échange avec le bloc Mercosur.

Un appel à l’aide

Dans une lettre adressée au commissaire européen à l’agriculture Christophe Hansen, Lollobrigida a souligné la nécessité urgente d’activer une clause suspensive sur le CBAM en raison de la situation actuelle du marché. Il estime également que l’élimination des droits d’importation sur les engrais en provenance de pays tiers apporterait un soulagement immédiat aux agriculteurs italiens.

Lollobrigida a exprimé l’espoir que la réunion des ministres de l’agriculture de l’UE débouche sur une percée concernant l’accord avec le Mercosur.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus