L’Italie autorise les hommes ouvertement homosexuels à accéder au sacerdoce


Principaux renseignements

  • La Conférence épiscopale italienne a publié un document autorisant les hommes ouvertement homosexuels à accéder à l’ordination sacerdotale.
  • Une évaluation holistique de la personnalité de chaque candidat sera prise en compte, plutôt que sa seule orientation sexuelle.
  • Les candidats ouvertement homosexuels devront respecter les mêmes normes de chasteté que les prêtres hétérosexuels.

Un document récent publié par la Conférence épiscopale italienne permet aux hommes ouvertement homosexuels de demander l’ordination sacerdotale. Ce document provisoire, approuvé par le Vatican, suggère que le fait d’être ouvertement gay ne devrait pas automatiquement empêcher les candidats de discerner leur vocation. Le document met l’accent sur une évaluation holistique de la personnalité de chaque candidat au cours du processus de discernement, en insistant sur le fait qu’il faut prendre en compte d’autres aspects que l’orientation sexuelle.

L’objectif est d’aider le candidat à se comprendre lui-même et à trouver une harmonie entre sa vie personnelle et sa vocation sacerdotale. Ce document, intitulé « La formation des presbytres dans les églises italiennes », sera en vigueur pendant trois ans et a été approuvé par les évêques italiens lors de leur assemblée à Assise.

Aspects clés du document

Le cardinal Matteo Zuppi, chef de la Conférence épiscopale italienne et proche collaborateur du pape François, a signé le document. Il précise que l’objectif concernant la sexualité d’un candidat est de cultiver une capacité à choisir librement et à vivre la chasteté dans le célibat de manière responsable. Ce document fait écho aux précédentes directives du Vatican en la matière, tout en suggérant une perspective plus large dans l’évaluation des candidats ouvertement homosexuels. Si le fait d’être homosexuel ne disqualifie plus automatiquement un candidat, celui-ci devra néanmoins respecter les mêmes normes de chasteté que les prêtres hétérosexuels.

Implications et réactions plus larges

Les évêques italiens ont travaillé activement pour rendre l’Église catholique plus inclusive et plus sensible aux préoccupations contemporaines. Ils ont notamment plaidé en faveur d’une plus grande participation des femmes à la formation des prêtres, abordé la question des abus sexuels au sein de l’Église et, désormais, accepté les hommes ouvertement homosexuels dans la prêtrise.

Des groupes de défense comme New Ways Ministry, qui soutient les catholiques LGBTQIA+, considèrent ce document comme une étape positive dans la lutte contre la discrimination au sein de l’Église. Ils soulignent l’importance d’un traitement égal pour tous les candidats, quelle que soit leur orientation sexuelle. Cette évolution fait suite aux remarques controversées du pape François sur le sujet l’année dernière, lorsqu’il a utilisé une insulte anti-gay lors d’une réunion avec des évêques italiens. Bien que le Vatican se soit excusé pour son langage, la position du pape sur les prêtres et séminaristes homosexuels reste complexe et nuancée.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus