L’Irlande nous donne-t-elle une vision « trop optimiste » de l’économie de la zone euro ?

L’Irlande a été l’économie de la zone euro qui a connu la plus forte croissance au cours du deuxième trimestre de cette année. En tant que telle, elle a contribué de manière significative à la croissance (modeste) enregistrée par l’Union monétaire au cours de ce trimestre, ce qui lui a permis de ne pas tomber en récession. Mais plusieurs économistes notent que les indicateurs économiques irlandais sont biaisés.

Pourquoi est-ce important ?

Les hausses de taux de la Banque centrale européenne (BCE) pèsent sur la croissance économique de la zone euro. Épargner devient plus attrayant et emprunter plus coûteux. Par conséquent, moins d'argent circule dans l'économie. Cela devrait étouffer l'inflation dans l'œuf. Néanmoins, la zone euro a jusqu'à présent réussi à éviter les scénarios de catastrophe économique.

Contexte : Après plus d'un an de hausses des taux d'intérêt, la zone euro parvient encore à garder la tête hors de l'eau sur le plan économique, comme le montrent plusieurs indicateurs économiques.

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus