L’Irlande annonce un nouveau gouvernement de coalition tripartite


Principaux renseignements

  • Une coalition tripartite en Irlande comprendra Fianna Fail, Fine Gael et des législateurs indépendants.
  • Le nouveau gouvernement disposera d’une « majorité confortable » au Dail, ce qui permettra une gouvernance efficace sans luttes internes.
  • Les dirigeants des deux principaux partis alterneront les fonctions de premier ministre et de vice-premier ministre tout au long du mandat de cinq ans.

À l’issue des négociations, les représentants des partis ont annoncé la formation du nouveau gouvernement irlandais, qui sera dévoilé la semaine prochaine. Une coalition à trois comprendra deux partis de centre-droit en place, soutenus par un groupe de législateurs indépendants.

Les élections générales du 29 novembre ont vu Fianna Fail obtenir 48 sièges, en tête du peloton, devant Sinn Fein avec 39 sièges et Fine Gael avec 38. Bien que Fianna Fail et Fine Gael – qui avaient auparavant gouverné avec le soutien des Verts – n’aient pas réussi à obtenir la majorité au parlement de 174 sièges, les négociations en vue d’une coalition entre les partis ont été entamées.

Détails sur la formation du gouvernement

Un groupe régional indépendant de sept membres, composé de législateurs non alignés, ainsi que deux parlementaires indépendants, ont accepté de soutenir le gouvernement entrant, selon les médias locaux mardi. Jack Lawless, du Fianna Fail, a déclaré mercredi que le nouveau gouvernement bénéficierait d’une « majorité confortable » au Dail, ce qui lui permettrait de gouverner efficacement sans luttes internes constantes.

Cabinet et leadership

L’élection officielle du nouveau gouvernement et du taoiseach (premier ministre), Micheal Martin, leader du Fianna Fail, est prévue pour le 22 janvier par le parlement irlandais (Dail). Le cabinet comprendra huit postes ministériels de haut niveau détenus par le Fianna Fail et sept par le Fine Gael.

Equilibre régional et rotation

Un modèle de « taoiseach rotatif », où les dirigeants des deux principaux partis alternent les fonctions de premier ministre et de vice-premier ministre tout au long du mandat de cinq ans, devrait être maintenu. Un projet de document politique de « programme de gouvernement », négocié au cours des pourparlers, sera publié mercredi et présenté aux membres des partis de la coalition pour approbation lors des prochaines réunions. Selon Marian Harkin, membre du groupe, le groupe régional indépendant devrait apporter un « équilibre régional » au gouvernement.

Deux membres du groupe occuperont des postes de ministres « super juniors » sans statut de cabinet à part entière ni contrôle sur un département gouvernemental complet.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus