L’Iran vend des armes en ligne contre des cryptomonnaies et contourne ainsi les sanctions internationales


Principaux renseignements

  • L’Iran accepte des cryptomonnaies pour la vente d’armes, contournant ainsi potentiellement les sanctions internationales.
  • Les acheteurs peuvent acquérir des armes avancées, telles que des missiles balistiques et des drones, via un site multilingue hébergé sur un service cloud iranien.
  • Cette initiative reflète une tendance croissante parmi les nations sanctionnées qui tirent parti des cryptomonnaies pour maintenir le commerce malgré les restrictions imposées par les puissances mondiales.

Les pays lourdement sanctionnés se tournent de plus en plus vers les actifs numériques pour soutenir leur commerce, notamment pour les biens sensibles. L’Iran suit cette tendance en proposant des armes avancées, y compris des missiles balistiques et des drones, à l’achat via des cryptomonnaies, rapporte le Financial Times. Il s’agirait de l’une des premières fois qu’un État accepte publiquement des cryptomonnaies pour l’exportation de matériel militaire stratégique. 

Catalogue d’armes iranien en ligne

Mindex, responsable des ventes de défense de l’Iran à l’étranger, annonce son catalogue d’armes sur un site web multilingue qui comprend des missiles balistiques Emad, des drones Shahed, des navires de guerre de classe Shahid Soleimani et des systèmes de défense aérienne.

L’authenticité du site a été vérifiée au moyen de divers contrôles, notamment des versions archivées, des données d’enregistrement et une analyse de l’infrastructure technique. Le site est notamment hébergé sur un service de cloud domestique iranien qui fait actuellement l’objet de sanctions de la part des États-Unis.

Termes et conditions

Les acheteurs sont tenus d’accepter les conditions relatives à l’utilisation prévue des armes, bien que Mindex affirme que ces conditions sont négociables. Un portail en ligne et un chatbot virtuel guident les clients potentiels tout au long du processus d’achat. Le site répond également aux préoccupations concernant les sanctions, assurant aux acheteurs que malgré les restrictions, les contrats seront exécutés et les produits livrés.

Bien que les prix spécifiques ne soient pas rendus publics, les options de paiement incluent les cryptomonnaies, des accords avec le pays de destination et des inspections des marchandises en Iran, sous réserve de l’approbation des services de sécurité. Cela reflète une tendance plus large des pays sanctionnés à tirer parti des cryptomonnaies et des canaux financiers alternatifs pour contourner les restrictions et maintenir le commerce. Les États-Unis ont pris des mesures à l’encontre d’entités russes pour des pratiques similaires, ce qui témoigne de l’inquiétude croissante que suscite l’utilisation d’actifs numériques pour échapper aux sanctions.

Pression internationale

La décision de l’Iran intervient alors que la pression internationale sur son programme nucléaire augmente. Les puissances occidentales redoublent d’efforts pour limiter les activités de l’Iran, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne ayant récemment déclenché un mécanisme des Nations unies pour réimposer des sanctions à la suite de l’échec des négociations avec les États-Unis.

Malgré les sanctions, l’Iran reste un acteur important du commerce mondial des armes, se classant parmi les principaux exportateurs. Le conflit en cours en Ukraine et la diminution de la capacité d’exportation de la Russie pourraient permettre à l’Iran de tirer parti de la demande d’armement. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus