L’Iran prépare la livraison de centaines de missiles balistiques à la Russie

Selon deux sources de renseignement européennes, des dizaines de militaires russes sont formés en Iran à l’utilisation du système de missiles balistiques à courte portée Fath-360. Cette formation devrait déboucher sur la livraison à la Russie de centaines d’armes guidées par satellite pour la guerre en Ukraine.

Des représentants du ministère russe de la défense auraient signé un contrat avec des responsables iraniens le 13 décembre à Téhéran concernant le Fath-360 et un autre système de missiles balistiques construit par l’Organisation des industries aérospatiales iraniennes, propriété du gouvernement, appelé Ababil. Le contrat aurait été signé après que du personnel russe se soit rendu en Iran pour découvrir le fonctionnement du système de défense Fath-360.

L’arsenal russe de missiles balistiques

La Russie possède ses propres missiles balistiques, mais la livraison par l’Iran pourrait lui permettre d’utiliser une plus grande partie de son arsenal pour des cibles éloignées de la ligne de front, tout en utilisant les ogives iraniennes pour des cibles plus proches. Un expert militaire a noté que cette évolution représenterait une escalade spectaculaire du soutien iranien à la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine.

Les États-Unis, leurs alliés de l’OTAN et leurs partenaires du G7 ont prévenu qu’ils étaient prêts à apporter une réponse rapide et sévère si l’Iran poursuivait ces transferts. La Maison Blanche a également lancé plusieurs avertissements concernant le partenariat croissant entre la Russie et l’Iran depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie.

La position de l’Iran

La mission permanente de l’Iran auprès des Nations unies à New York a déclaré que la République islamique avait forgé un partenariat stratégique à long terme avec la Russie dans plusieurs domaines, y compris la coopération militaire. Toutefois, d’un point de vue éthique, l’Iran s’abstient de transférer des armes, y compris des missiles, qui pourraient potentiellement être utilisées dans le conflit avec l’Ukraine tant que celui-ci n’est pas terminé.

La Maison Blanche a refusé de confirmer si l’Iran entraînait du personnel militaire russe ou se préparait à expédier des armes à la Russie. Deux sources de renseignement n’ont pas donné de calendrier précis pour la livraison attendue, mais ont indiqué qu’elle aurait lieu dans un avenir proche.

Réaction internationale

Les États-Unis et l’Union européenne ont maintenu les sanctions contre le programme de missiles balistiques de l’Iran parce qu’ils s’inquiètent des exportations d’armes vers les alliés de l’Iran au Moyen-Orient et vers la Russie. Le porte-parole du NSC a noté que le président iranien nouvellement élu, Masoud Pezeshkian, « a affirmé qu’il voulait modérer les politiques de l’Iran et s’engager dans le monde. Des actions déstabilisantes comme celle-ci vont à l’encontre de cette rhétorique ».

Le ministère ukrainien de la défense n’a fait aucun commentaire. Bien qu’elles aient affirmé en février que des missiles balistiques de plus longue portée étaient livrés à la Russie, les autorités ukrainiennes n’ont pas déclaré publiquement avoir trouvé des restes ou des débris de missiles iraniens pendant la guerre.

Les principales conclusions

• L’Iran se prépare à livrer des centaines de missiles balistiques à la Russie.
• Le personnel militaire russe est formé en Iran à l’utilisation du système de missiles balistiques à courte portée Fath-360.
• Les États-Unis et leurs alliés ont mis en garde contre une réaction rapide et sévère si l’Iran procède au transfert.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, découvrez notre promotion et abonnez-vous ici!

Plus