L’Iran pose des conditions à la reprise des pourparlers nucléaires


Principaux renseignements

  • L’Iran exige la reconnaissance de ses droits en vertu du traité de non-prolifération.
  • Les États-Unis doivent instaurer un climat de confiance avec l’Iran et éviter les menaces militaires.
  • Les négociations dépendent des garanties contre toute action militaire future des États-Unis.

L’Iran est prêt à reprendre les discussions avec les Etats-Unis concernant son programme nucléaire. Toutefois, cette volonté s’accompagne de certaines stipulations, comme l’a souligné le vice-ministre des Affaires étrangères Kazem Gharibabadi. Il a souligné l’importance du respect des droits de l’Iran tels qu’ils sont stipulés dans le traité de non-prolifération. En outre, il a souligné la nécessité pour les États-Unis d’encourager la confiance et de s’abstenir de toute attitude militaire à l’égard de l’Iran.

Conditions clés pour les pourparlers nucléaires

Ces déclarations ont été faites dans la perspective d’une réunion avec les dirigeants européens à Istanbul, un événement qui pourrait avoir des conséquences importantes sur la trajectoire future des relations entre les États-Unis et l’Iran. La reprise des pourparlers sur le nucléaire dépend de la reconnaissance des droits de l’Iran en vertu du traité, de l’établissement de la confiance entre les deux nations et des garanties données par les États-Unis que les négociations ne déboucheront pas sur une nouvelle action militaire contre l’Iran.

L’issue de la réunion d’Istanbul pourrait être déterminante pour l’orientation des futurs pourparlers entre les États-Unis et l’Iran et pour les relations plus larges entre les deux pays. (uv)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus