Lorsqu’Apple a lancé soniPhone X en novembre dernier, les investisseurs ont pensé que celaallait permettre d’augmenter les ventes d’iPhones sur un marchémondiale des smartphones devenu saturé ces dernières années.Cependant, l’iPhone X ne semble pas avoir été en mesure de répondreà ces ambitions. Les ventes restent inférieures aux attentes.
Le fabricant de pucessud-coréen SK Hynix et le fournisseur de pièces pour smartphoneTaiwan Semiconductor Manufacturing ont annoncé que la demande desmartphones allait stagner pour la période à venir. En raison deces rapports défavorables, Apple a perdu 80 milliards de dollars devaleur boursière en cinq jours.
Réduction de prix
Selon Goldman Sachs et RBCCapital Markets, Apple a vendu un peu plus de 50 millions d’iPhonesau cours des trois premiers mois de l’année. Toutefois, durant ledeuxième trimestre, ce chiffre est tombé à environ 40 millionsd’unités. Normalement, Apple vend plus de 200 millions desmartphones par an.
L’iPhone X estactuellement sur le marché au prix de 999 dollars, mais selonGoldman Sachs, lors du lancement de la prochaine édition àl’automne 2018, une réduction de 50 dollars devrait être appliquée.En outre, deux exemplaires moins chers seraient également mis sur lemarché.
Le marché mondial dessmartphones a été confronté à une saturation croissante au coursde la période écoulée. Cependant, on espérait que la qualitésupérieure de l’iPhone X encouragerait de nombreux clients àéchanger leur propre appareil. Cela ne semble pas avoir eu lieu.
« Il ne s’agit pas d’unflop, mais c’est une légère déception par rapport aux cycles demise à niveau précédents », a declaré Michael Walkley,analyste chez Canaccord Genuity. Daniel Ives, analyste chez GBHInsights, s’attend à ce qu’Apple vende 212 millions de smartphonescette année, contre une estimation précédente de de 221 millionsd’exemplaires.
Perspectives défavorables
Cependant, l’iPhone Xcoûte environ 300 dollars de plus que les autres smartphones Apple. Selon les observateurs, les clients n’ont pas étédisposés à payer cette différence. Selon les chiffres de ConsumerIntelligence Research Partners, l’iPhone X ne représentait que 16%des ventes totales de smartphones d’Apple au cours des premiers moisde cette année.
Selon les analystes deCitigroup, l’iPhone X n’a ??été écoulé qu’à 14 millionsd’unités au cours des trois premiers mois de cette année, contreune estimation précédente de 27 millions d’unités. Pour ledeuxième trimestre, ces ventes ne serait que de 7 millions d’unités.
Les smartphonesreprésentent environ les deux tiers du chiffre d’affaires totald’Apple. Cette part est restée inchangée par rapport à il y atrois ans.
Cependant, Tim Cook,directeur général d’Apple, a déclaré qu’il avait l’intention deréduire la place du smartphone dans les activités de l’entreprisepour mettre davantage l’accent sur de nouveaux marchés tels que lamusique et les smartwatches.