L’intervention militaire américaine dans les Caraïbes rapporte des milliards à l’industrie de l’armement


Principaux renseignements

  • Les grandes entreprises de défense telles que Lockheed Martin, Boeing et RTX devraient tirer un profit considérable du renforcement de l’armée américaine dans les Caraïbes.
  • Le déploiement d’armes de pointe telles que les destroyers, les croiseurs et les sous-marins se traduit par des milliards de dollars de ventes et de contrats de maintenance pour ces entreprises.
  • La campagne de lutte contre les stupéfiants a déjà donné lieu à des actions militaires significatives.

Le récent renforcement de l’armée américaine dans les Caraïbes devrait générer des profits substantiels pour les fabricants d’armes. Un rapport de Responsible Statecraft fait la lumière sur cette opportunité lucrative pour les entreprises de défense.

Contrats lucratifs

L’engagement des États-Unis s’accompagne d’investissements considérables dans des armes sophistiquées, notamment des destroyers lance-missiles, des croiseurs équipés du système Aegis, des navires de combat côtiers et des sous-marins à propulsion nucléaire. Ces navires sont équipés de systèmes d’armes coûteux, ce qui souligne les implications financières considérables de l’opération. Les destroyers de classe Arleigh Burke, par exemple, coûtent environ 2,5 milliards de dollars (environ 2,2 milliards d’euros) chacun.

Les grandes entreprises de défense telles que Lockheed Martin, Boeing et RTX bénéficieront de cette expansion militaire. Elles profiteront non seulement des ventes initiales, mais aussi de contrats de maintenance lucratifs à long terme. Les experts estiment que les services de soutien continus peuvent représenter jusqu’à 70 pour cent du coût total du cycle de vie d’un système d’armes.

Drones, avions de chasse et missiles

General Atomics, qui a décroché mi-septembre un contrat de 14,1 milliards de dollars (environ 12,1 milliards d’euros) pour l’achat et le soutien de ses drones MQ-9 Reaper, est l’une des entreprises qui en récolte déjà les fruits. Lockheed Martin, fabricant des avions de combat F-35 et des systèmes de combat Aegis utilisés sur les navires de guerre, a obtenu un contrat de maintenance d’une valeur de 3,1 milliards de dollars (environ 2,7 milliards d’euros).

En outre, le déploiement de navires équipés de missiles de croisière Tomahawk (qui coûtent 1,3 million de dollars (environ 1,1 million d’euros) chacun) constitue une source potentielle de revenus pour le fabricant de missiles RTX, si l’armée américaine devait renouveler son arsenal.

Campagne de lutte contre les stupéfiants

Cette campagne militaire dans les Caraïbes s’inscrit dans le cadre des efforts de lutte contre les stupéfiants du gouvernement de Trump. Depuis début septembre, l’armée américaine a mené au moins 20 frappes sur des navires soupçonnés de trafic de drogue, faisant 80 morts déclarés. Les opérations se sont d’abord concentrées sur la mer des Caraïbes, puis se sont étendues au Pacifique oriental, ciblant les principaux itinéraires de trafic de drogue. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus