L’interdiction européenne d’importer du gaz russe est nécessaire et 100 pour cent légale, selon le commissaire à l’énergie


Principaux renseignements

  • L’interdiction par l’Union européenne d’importer du gaz russe neutralise l’arme énergétique de la Russie contre les pays de l’UE, selon Dan Jorgensen.
  • Cette mesure vise à mettre fin au financement indirect de la guerre menée par la Russie en Ukraine par l’achat de gaz.
  • Malgré l’opposition, l’interdiction oblige légalement tous les Etats membres de l’UE à cesser d’importer du gaz russe d’ici la fin 2027.

La récente décision de l’Union européenne d’interdire les importations de gaz russe est juridiquement fondée, selon le commissaire à l’énergie Dan Jorgensen. Dans un discours prononcé à Lisbonne, Jorgensen a souligné que cette interdiction empêchait la Russie d’utiliser l’énergie comme une arme contre les États membres de l’UE. Il a expliqué que l’UE ne souhaitait plus financer indirectement la guerre menée par la Russie en Ukraine en achetant du gaz. Cette mesure empêche la Russie d’exercer une pression sur l’UE en manipulant l’approvisionnement énergétique.

Loi approuvée

La loi, adoptée la semaine dernière, prévoit l’arrêt complet des importations de gaz russe d’ici fin 2027. Elle officialise ainsi un engagement politique de longue date visant à réduire la dépendance énergétique vis-à-vis de Moscou.

États membres réticents

Malgré l’opposition de la Hongrie et de la Slovaquie et l’abstention de la Bulgarie, les États membres ont adopté la mesure avec succès. La Hongrie a l’intention de contester la loi devant la Cour de justice de l’Union européenne, mais Dan Jorgensen insiste sur le fait que tous les États membres doivent se conformer à la loi, indépendamment de toute procédure judiciaire. (uv)

Volg Business AM ook op Google Nieuws

Wil je toegang tot alle artikelen, geniet tijdelijk van onze promo en abonneer je hier!

Plus