LinkedIn, propriété de Microsoft, règle le litige concernant les mesures publicitaires

LinkedIn, une unité de Microsoft, a accepté de payer 6,625 millions de dollars pour régler un projet de recours collectif l’accusant de surfacturer les annonceurs en gonflant les mesures des publicités vidéo sur sa plateforme.

Le règlement préliminaire a été déposé au tribunal fédéral de San Jose, en Californie, et doit être approuvé par la juge magistrate américaine Susan van Keulen.

Mesures d’audit incluses

Dans le cadre du règlement, LinkedIn a accepté de déployer des efforts raisonnables pendant deux ans pour engager un auditeur externe chargé d’examiner ses mesures publicitaires. Ce règlement intervient après que les annonceurs ont accusé LinkedIn de gonfler les mesures publicitaires en comptabilisant les « vues » des publicités vidéo à partir des applications LinkedIn des utilisateurs, même lorsque les vidéos n’étaient diffusées qu’en dehors de l’écran parce que les utilisateurs les avaient dépassées en faisant défiler la page.

L’action en justice a été menée par TopDevz de Sacramento, en Californie, et Noirefy de Chicago, et a allégué que les méthodes de LinkedIn pour mesurer les vues des publicités étaient défectueuses. En novembre 2020, LinkedIn a révélé que ses ingénieurs avaient corrigé des bogues logiciels sur la plateforme, ce qui pourrait avoir entraîné des surfacturations pour les annonceurs. L’entreprise a accordé des crédits à presque tous les annonceurs concernés.

Le règlement couvre les annonceurs américains

Le règlement couvre les annonceurs américains qui ont acheté des publicités sur LinkedIn entre janvier 2015 et mai 2023. Ni LinkedIn ni Microsoft n’ont immédiatement répondu aux demandes de commentaires sur le règlement.

Le bénéfice de Microsoft s’est élevé à 66,1 milliards de dollars au cours des neuf mois se terminant le 31 mars. LinkedIn est basé à Sunnyvale, en Californie, et Microsoft à Redmond, dans l’État de Washington.

Principaux enseignements

– LinkedIn a accepté de payer 6,625 millions de dollars pour régler un recours collectif.
– Le règlement couvre les annonceurs américains qui ont acheté des publicités sur LinkedIn entre janvier 2015 et mai 2023
– Dans le cadre du règlement, LinkedIn déploiera des efforts raisonnables pendant deux ans pour engager un auditeur externe afin d’examiner ses mesures publicitaires.

Plus