LinkedIn dévoile son nouvel outil pour aider à trouver un emploi : exit les humains, place à l’IA générative

Le réseau professionnel LinkedIn vient d’atteindre le cap symbolique du milliard de membres. L’occasion était trop bonne pour faire une annonce majeure : l’arrivée d’un « coach de recherche d’emploi », un outil d’IA bien entendu.

L’actualité : LinkedIn déploie une IA générative sur sa plateforme.

  • Cet outil vise à évaluer si postuler pour un emploi vaut la peine.
  • Alimentée par GPT-4, soit le modèle de langage d’OpenAI que l’on retrouve également sur la version payante de ChatGPT, l’IA est réservée aux utilisateurs Premium de la plateforme.
    • Rappelons que Microsoft, très proche d’OpenAI, est l’actuel propriétaire de LinkedIn.

Le détail : déployer ce chatbot IA n’a pas été chose aisée pour LinkedIn.

  • L’équipe d’ingénierie de la société a dû consacrer d’importantes ressources à son développement pour réduire la latence, selon Erran Berger, vice-président de l’ingénierie produit de LinkedIn.
    • “Nous avons dû construire beaucoup de choses de notre côté pour contourner ce problème et en faire une expérience dynamique. Lorsque vous vivez ces expériences conversationnelles, c’est parfois presque comme une recherche : vous vous attendez à ce que ce soit instantané. Nous avons donc dû développer de véritables capacités de plateforme pour rendre cela possible », a déclaré Berger à CNBC.
  • Outre la rapidité de réponse, l’AI générative n’a pas le droit à l’erreur en vue « des enjeux élevés » dont il est question ici, a souligné Gyanda Sachdeva, vice-président de la gestion des produits de LinkedIn.

Zoom arrière : le réseau professionnel a fait le pari de l’intelligence artificielle, alors que la croissance de ses revenus est en baisse depuis 8 trimestres.

  • Au cours des derniers mois, LinkedIn a dévoilé plusieurs fonctionnalités basées sur l’IA pour aider son récent milliard d’utilisateurs à trouver un emploi ou le candidat idéal.
    • Parmi les fonctionnalités dévoilées, on compte les messages automatisés des recruteurs, des descriptions de postes et des suggestions de rédaction de profil chapeautées par l’IA.
  • Un pari qui s’est également traduit par plusieurs centaines de licenciements. Après 716 en mai, LinkedIn a mis à la porte 668 personnes en octobre.

Comment ça marche ?

Le « coach de recherche d’emploi » de LinkedIn permet aux candidats de mieux appréhender une offre de travail.

  • Ils peuvent ainsi lui demander s’ils sont un bon candidat pour le poste, mais aussi des conseils pour correspondre parfaitement.
  • L’outil listera les pour et les lacunes en analyste le profil et l’expérience de l’utilisateur.
  • À l’inverse, le candidat pourra se faire une idée de l’entreprise sur base des profils d’employés fournis par l’IA. Il pourra ensuite entrer en contact avec ces personnes pour obtenir plus de renseignements sur la société, mais aussi l’offre d’emploi.

Ne pas reproduire les erreurs du passé

Quant aux risques de discrimination à l’emploi dont des IA se sont déjà montrées coupables par le passé, LinkedIn assure avoir fait en sorte que ça ne soit pas un problème avec son chatbot.

  • « Nous avons beaucoup investi pour nous assurer que cela reste en quelque sorte dans les limites de ce qui répond à nos normes d’IA responsable. En associant cela à nos propres modèles d’IA pour l’appariement des emplois, encore une fois, ce que nous faisons depuis longtemps, vous obtenez cette expérience ultra-personnalisée et soucieuse d’équité pour nos demandeurs d’emploi », a assuré Berger.
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