Principaux renseignements
- Valérie Tanghe souhaite diriger le parti Groen en s’appuyant sur sa vaste expérience dans le monde des affaires.
- Elle propose de lier le programme climatique du Groen à des avantages économiques afin de séduire un plus large électorat.
- Les résultats de l’élection à la présidence, qui déterminera qui succédera à Bart Dhondt à la tête du Groen, sont attendus le 28 mars.
Valérie Tanghe, ingénieure civile ayant mené une brillante carrière dans le secteur des TIC, s’est portée candidate à la présidence du parti Groen. Actuellement présidente de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN), elle apporte à la scène politique une riche expérience en matière de gestion.
Bien que son entrée officielle en politique soit relativement récente, puisqu’elle a commencé par se porter candidate comme députée suppléante en juin 2024, Tanghe met en avant ses décennies d’expérience dans le monde des affaires et son engagement communautaire. Elle souligne son rôle dans l’encouragement des jeunes à se lancer dans les domaines des STEM et son travail pour obtenir des subventions pour les organisations de femmes.
Relier le climat à l’économie
Tanghe estime que cette expérience diversifiée lui permet de diriger efficacement Groen. Elle propose également une nouvelle approche pour communiquer le programme climatique du parti, en soulignant son lien avec les préoccupations économiques.
« En fin de compte, les gens se concentrent sur leur bien-être financier », explique-t-elle chez VRT NWS. En inscrivant les solutions climatiques dans un contexte économique, elle estime que Groen peut trouver un écho plus fort auprès des électeurs. Mme Tanghe reconnaît que les individus sont préoccupés par le changement climatique, mais qu’ils sont conscients des limites de l’action individuelle. Elle affirme que 80 pour cent des efforts pour lutter contre le changement climatique doivent provenir de l’économie et préconise de mettre davantage l’accent sur cet aspect dans le programme du parti.
Élections
Le résultat de l’élection à la présidence, qui déterminera qui succédera à Bart Dhondt à la tête de Groen, est attendu le 28 mars. Bogdan Vanden Berghe s’était déjà porté candidat auparavant.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

