L’inflation sous-jacente à Singapour recule à 0,5 pour cent en juillet


Principaux renseignements

  • L’inflation sous-jacente à Singapour a baissé à 0,5 pour cent en juillet, son plus bas niveau depuis mars.
  • La baisse des prix de détail et la réduction des coûts de l’électricité et du gaz ont contribué à cette baisse.
  • La Monetary Authority of Singapore (MAS) et le ministère du Commerce et de l’Industrie (MTI) ont maintenu leurs prévisions d’inflation pour 2025 entre 0,5 et 1,5 pour cent. Ils soulignent que la modération des coûts salariaux unitaires et les subventions publiques sont des facteurs qui pèsent sur l’inflation.

L’inflation sous-jacente à Singapour a baissé en juillet à 0,5 pour cent par rapport à la même période l’année dernière, son plus bas niveau depuis mars. Cette baisse a été attribuée à la baisse des prix de détail et à une diminution plus importante des coûts de l’électricité et du gaz.

Les données publiées aujourd’hui par la Monetary Authority of Singapore (MAS) et le ministère du Commerce et de l’Industrie (MTI) ont montré que le chiffre pour juillet était inférieur aux 0,6 pour cent prévus par les économistes et également inférieur aux 0,6 pour cent enregistrés en juin.

Prix de l’énergie nucléaire, de l’électricité et du gaz

Sur une base mensuelle, les prix de l’énergie nucléaire ont légèrement baissé de 0,1 pour cent. L’inflation globale, mesurée par l’indice CPI-All Items, a ralenti, passant de 0,8 pour cent en juin à 0,6 pour cent en juillet. Ce ralentissement est principalement dû à l’affaiblissement des tendances dans les secteurs du logement et de l’inflation de base. Alors que les coûts des denrées alimentaires et des transports privés ont légèrement augmenté, les coûts des services publics et des biens de détail ont davantage diminué.

Les prix de l’électricité et du gaz ont baissé de 5,6 pour cent, soit une baisse plus importante que les 3,9 pour cent enregistrés en juin. Les prix de détail ont également baissé de 0,5 pour cent, après être restés stables le mois précédent.

Prévisions d’inflation de la MAS et du MTI

La MAS et le MTI ont maintenu leurs prévisions concernant l’inflation sous-jacente et nominale et tablent sur une inflation moyenne comprise entre 0,5 et 1,5 pour cent pour 2025. Cette prévision repose sur l’hypothèse d’une baisse des coûts salariaux unitaires et d’un allègement de la pression sur les prix intérieurs grâce aux subventions publiques. Les autorités reconnaissent toutefois qu’il existe des incertitudes.

Elles ont souligné que des chocs géopolitiques pourraient entraîner des hausses soudaines des coûts de l’énergie importée et des transports. À l’inverse, une croissance économique mondiale ou nationale plus faible que prévu pourrait prolonger la période d’inflation modérée. (uv)

Plus