L’inflation française reste stable à 1,3 pour cent en décembre 2024


Principaux renseignements

  • Le taux d’inflation moyen pour 2024 devrait se situer autour de 2 pour cent.
  • L’inflation a diminué régulièrement depuis le pic de 3,7 pour cent atteint l’année dernière, et cette tendance devrait se poursuivre.
  • Les prix devraient baisser en 2025, l’INSEE prévoyant un taux d’inflation de seulement 1 pour cent en juin 2025.

L’année 2024 s’est achevée sur une inflation stable, se maintenant à 1,3 pour cent par rapport à l’année précédente, selon les chiffres publiés par l’Insee mardi. Ce chiffre reflète le taux du mois de novembre. Pour l’ensemble de l’année 2024, un taux d’inflation moyen autour de 2 pour cent est prévu. L’INSEE et l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) avaient déjà prévu ce résultat. En revanche, la Banque de France prévoyait une moyenne plus élevée de 2,4 pour cent.

Répartition des prix

Un examen plus approfondi révèle que les prix de l’énergie ont connu une légère augmentation en décembre (+1,2 pour cent), compensant une baisse plus prononcée des prix des produits manufacturés et un ralentissement de la hausse des prix des denrées alimentaires. L’inflation des denrées alimentaires s’est établie à zéro pour cent en décembre par rapport à l’année précédente, après avoir enregistré +0,2 pour cent en novembre. Les prix des services et du tabac ont suivi des tendances similaires à celles du mois précédent, augmentant respectivement de +2,3 pour cent et +8,7 pour cent au cours de l’année écoulée.

Analyse comparative

Le taux d’inflation de décembre représente une baisse significative par rapport à la même période de l’année dernière, où il atteignait 3,7 pour cent. Tout au long de l’année 2024, l’inflation a poursuivi sa tendance à la baisse, bien que progressivement. Cette évolution fait suite à plusieurs années marquées par des hausses de prix principalement attribuées à la reprise post-COVID et à la guerre en Ukraine. En 2019, 2020, 2021 et 2022, les taux d’inflation étaient respectivement de 1,1 pour cent, 0,5 pour cent, 1,6 pour cent et 5,2 pour cent. Ces chiffres ont atteint un niveau exceptionnel de 4,9 pour cent en 2023.

Prévision pour l’avenir

Pour l’avenir, la tendance à la baisse de l’inflation devrait se poursuivre tout au long de l’année 2025, le ralentissement de l’activité économique limitant la capacité des entreprises à augmenter leurs prix. L’INSEE prévoit que l’inflation atteindra 1 pour cent en juin 2025. Le premier trimestre 2025 devrait connaître un pic en janvier (+1,5 pour cent en glissement annuel) en raison des hausses des tarifs réglementés, suivi d’un recul à partir de février avec la baisse anticipée des prix de l’électricité. La Banque de France prévoit des taux d’inflation pour les trois prochaines années de 1,6 pour cent, 1,7 pour cent et 1,9 pour cent respectivement, attribuant cette baisse à l’inflation négative des prix de l’énergie. Ces évolutions sont positives pour les ménages.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus