L’inflation est encore alimentée par les prix de l’électricité les plus élevés jamais enregistrés

L’électricité est 17,4 % et le gaz naturel pas moins de 49,4 % plus cher qu’il y a un an. C’est ce que révèlent les nouveaux chiffres de Statbel. Cela fait grimper l’inflation à 2,73 %, contre 2,27 % en juillet et 1,63 % en juin.

L’augmentation de l’inflation est principalement due à la forte hausse de l’inflation énergétique.

Les prix du gaz naturel et de l’électricité ont augmenté en moyenne de 6,9 % et de 2,6 % respectivement ce mois-ci. Les prix du gaz naturel et de l’électricité sont désormais supérieurs à leur pic de fin 2018. Pour l’électricité, les prix sont même à leur niveau le plus élevé jamais atteint.

Stabel

Dépassement de l’indice pivot

L’inflation de l’indice santé passe de 1,83 % en juillet à 2,30 %. L’indice santé lissé (qui sert de base à l’indexation des pensions, des prestations sociales et de certains salaires et traitements) s’élève à 109,57 points en août.

L’indice central de la fonction publique et des prestations sociales, fixé à 109,34 points, a été dépassé. Par conséquent, le gouvernement augmente les prestations sociales et les pensions de 2 % en septembre. Les salaires dans le secteur public suivront en octobre, déclare Statbel.

L’inflation pour les aliments et les boissons non alcoolisées reste négative à -0,34 pour cent. Les fruits frais et les pommes de terre sont devenus 5 % moins chers, mais les téléviseurs (-10 %) et les smartphones (-5 %) sont également devenus relativement moins chers.

Plus
Lire plus...
Marchés