L’inflation en Turquie a baissé plus que prévu en décembre


Principaux renseignements

  • Le taux d’inflation annuel a baissé à 44,4 pour cent en décembre.
  • Les prix ont augmenté de 1,03 pour cent sur une base mensuelle, plus lentement que prévu.
  • La Banque centrale de Turquie a réduit son taux d’intérêt directeur de 250 points de base la semaine dernière.

Le taux d’inflation annuel de la Turquie a diminué plus que prévu en décembre, terminant l’année 2024 à environ 44,4 pour cent. Ce chiffre correspond étroitement aux prévisions de la banque centrale pour la fin de l’année. Les projections du marché avaient anticipé une baisse à environ 45,2 pour cent le mois dernier par rapport au taux de 47,09 pour cent de novembre.

Sur une base mensuelle, les prix ont augmenté de 1,03 pour cent, selon les données publiées par l’Institut statistique turc (TurkStat). Cette croissance est nettement plus lente que prévu et représente une baisse par rapport à la hausse de 2,25 pour cent enregistrée en novembre. Les enquêtes prévoyaient une fourchette comprise entre 1,4 pour cent et 1,84 pour cent.

Réduction des taux d’intérêt la semaine dernière

La semaine dernière, la Banque centrale de la République de Turquie (CBRT) a réduit son taux d’intérêt directeur de 250 points de base à 47,5 pour cent, après une période de maintien à 50 pour cent depuis mars. La banque a indiqué son intention d’ajuster sa politique au fur et à mesure des réunions, en donnant la priorité aux perspectives d’inflation et en réagissant à toute détérioration substantielle et persistante.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus