Principaux renseignements
- Le taux d’inflation global annuel de la Thaïlande est resté négatif en septembre pour le sixième mois consécutif, atteignant -0,72 pour cent.
- Malgré une inflation inférieure à l’objectif, l’IPC de base de la Thaïlande a augmenté de 0,65 pour cent, n’indiquant aucun signe de déflation.
- Le gouvernement thaïlandais met en œuvre des mesures de stimulation économique, y compris un système de co-paiement pour stimuler les dépenses de consommation et la confiance.
Le taux d’inflation global annuel de la Thaïlande est resté négatif pour le sixième mois consécutif en septembre, selon le ministère du Commerce. Cette tendance est principalement attribuée à la baisse des prix de l’énergie. La baisse, de 0,72 pour cent, a dépassé les attentes du marché qui tablait sur une baisse de 0,60 pour cent et a suivi une trajectoire descendante similaire en août. Alors que l’inflation globale reste inférieure à la fourchette cible de la banque centrale de 1 pour cent à 3 pour cent, le ministère assure qu’il n’y a pas de signes de déflation puisque l’IPC de base, qui exclut les prix volatils de l’énergie et des aliments frais, a augmenté de 0,65 pour cent.
L’inflation reste en dessous des objectifs
De janvier à septembre, la Thaïlande a connu une baisse annuelle moyenne de l’inflation globale de 0,01 pour cent, l’inflation de base s’établissant en moyenne à 0,9 pour cent. Cette faiblesse persistante de l’inflation a incité la banque centrale à réduire son taux d’intérêt directeur de 25 points de base à 1,5 pour cent en août. De nouvelles réductions de taux sont attendues lorsque la banque centrale réexaminera sa politique mercredi.
Le nouveau gouvernement thaïlandais met en œuvre une série de mesures visant à stimuler l’économie, qui a connu des difficultés en raison des tensions commerciales, de l’incertitude politique et de l’appréciation de la monnaie. L’une de ces mesures est un système de co-paiement qui subventionne jusqu’à 60 pour cent des coûts de certains produits alimentaires et biens de consommation. Le ministère du Commerce estime que ce programme n’aura pas d’impact significatif sur l’inflation en raison de sa nature à court terme, mais il espère qu’il renforcera la confiance des consommateurs. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

