Principaux renseignements
- L’inflation en Suisse a ralenti pour atteindre une moyenne de 1,1 pour cent en 2024, une baisse significative par rapport aux 2,1 pour cent enregistrés en 2023.
- La baisse a été attribuée à une diminution de 1,5 pour cent des biens importés, tandis que les biens produits dans le pays ont connu une augmentation de 1,9 pour cent, principalement en raison de la hausse des loyers.
- Le taux d’inflation en Suisse est en baisse constante depuis 2022, lorsqu’il a atteint un pic de 3,5 pour cent en août avant de tomber progressivement sous l’objectif de 2 pour cent fixé par la Banque nationale suisse.
Baisse des importations
En 2024, la Suisse a connu un ralentissement significatif de l’inflation, atteignant une moyenne de 1,1 pour cent, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS). Ce chiffre marque un recul par rapport aux 2,1 pour cent enregistrés en 2023 et s’aligne sur les prévisions de la Banque nationale suisse et du ministère de l’Économie.
Cette décélération s’explique par une diminution des biens importés, qui ont baissé de 1,5 pour cent par rapport à l’année précédente. En revanche, les biens produits dans le pays ont connu une augmentation annuelle moyenne de 1,9 pour cent, principalement due à la hausse des loyers. L’OFS a détaillé cette tendance dans un communiqué de presse.
La Suisse évite une inflation accrue dans la zone euro
En ce qui concerne plus particulièrement le mois de décembre, l’inflation s’est encore ralentie pour atteindre 0,6 pour cent sur une base annuelle, contre 0,7 pour cent en novembre. Cette évolution a été largement influencée par une baisse des prix des produits pétroliers et des transports ainsi que des appareils ménagers. D’un mois sur l’autre, les prix ont diminué de 0,1 pour cent par rapport à novembre, en raison de la baisse des coûts des voyages à forfait internationaux, des médicaments et de divers légumes. En revanche, les prix des secteurs de l’hôtellerie et du tourisme ont augmenté.
La Suisse, comme d’autres pays, a été touchée par la vague d’inflation mondiale qui a déferlé après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cependant, la Suisse a commencé avec un taux d’inflation relativement bas, ce qui l’a empêchée d’atteindre les mêmes sommets que la zone euro. En 2022, l’inflation a atteint un pic de 3,5 pour cent en août avant de diminuer progressivement jusqu’à 2,8 pour cent pour l’année. En juin 2023, elle est tombée en dessous de l’objectif de 2 pour cent fixé par la Banque nationale suisse et a continué à diminuer tout au long de l’année 2024.
Les ajustements de la politique monétaire
La Banque nationale suisse a commencé à assouplir sa politique monétaire plus tôt que la Banque centrale européenne et la Réserve fédérale américaine. Cela a commencé par une réduction des taux d’intérêt de 0,25 point en mars 2024, suivie par d’autres réductions de la même ampleur en juin et en septembre, culminant avec une réduction de 0,50 point en décembre. La banque centrale et le ministère de l’économie ont prévu un taux d’inflation moyen de 1,1 pour cent pour 2024, avec des projections similaires de 0,3 pour cent pour 2025.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!