Principaux renseignements
- Le taux d’inflation en Inde est tombé à un niveau record de 1,55 pour cent grâce à la baisse des prix des denrées alimentaires.
- L’abondance des pluies de mousson a contribué à l’augmentation de la production agricole, ce qui a entraîné une baisse des prix des denrées alimentaires.
- La Reserve Bank of India a maintenu les taux d’intérêt inchangés malgré la tendance positive de l’inflation en raison des incertitudes économiques mondiales.
L’Inde a connu une baisse significative de l’inflation le mois dernier, atteignant son point le plus bas en huit ans. Cette baisse est principalement due à la chute des prix des denrées alimentaires, favorisée par les abondantes pluies de la mousson qui ont stimulé la production agricole.
L’indice des prix à la consommation a augmenté de 1,55 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière, dépassant légèrement les attentes des économistes qui tablaient sur une hausse de 1,40 pour cent. Cela fait suite à un ralentissement de l’inflation à 2,10 pour cent en juin et à un plongeon à 1,46 pour cent en juin 2017.
Position de la Reserve Bank of India sur les taux d’intérêt
Malgré la tendance positive, la Reserve Bank of India a maintenu son taux de rachat inchangé la semaine dernière. Les décideurs politiques observent avec prudence l’évolution du paysage des incertitudes liées aux tarifs douaniers et l’impact continu des réductions de taux précédentes.
Tout en abaissant ses prévisions d’inflation pour l’année fiscale en cours de 3,7 pour cent à 3,1 pour cent, la banque centrale prévoit une hausse potentielle de l’indice des prix à la consommation au-delà de 4 pour cent au cours de la période janvier-mars en raison d’effets de base qui s’estompent. (jv)
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

