Web Analytics

L’inflation de la zone euro se rapproche de l’objectif de la BCE

L’inflation de la zone euro se rapproche de l’objectif de la BCE
(Getty Images)

L’inflation (en glissement annuel) dans la zone euro a baissé de 2,3 à 2,2 pour cent entre février et mars, selon le dernier rapport sur l’inflation de l’agence européenne de statistiques Eurostat. Le taux d’inflation est donc proche de l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE). Celle-ci vise une inflation de 2 pour cent (à moyen terme).


Principaux renseignements

  • L’inflation de la zone euro s’est établie à 2,2 pour cent en mars, contre 2,3 pour cent en février.
  • L’inflation de base – qui exclut les aliments non transformés, l’énergie, le tabac et l’alcool – a baissé de 2,6 à 2,4 pour cent entre février et mars.
  • Bert Colijn, économiste chez ING, estime qu’il est loin d’être certain que la baisse de l’inflation incitera la BCE à réduire à nouveau ses taux d’intérêt. Il note qu’une guerre commerciale avec les États-Unis pourrait relancer la dévaluation monétaire.

Dans l’actualité : L’inflation de la zone euro s’est établie à 2,2 pour cent le mois dernier. Il s’agit du niveau le plus bas depuis novembre 2024.

  • C’est le deuxième mois consécutif que la dépréciation monétaire perd de son élan. En janvier, l’inflation était encore de 2,5 pour cent et en février de 2,3 pour cent.
  • L’inflation de base – qui exclut les aliments non transformés, l’énergie, le tabac et l’alcool – est passée de 2,6 pour cent à 2,4 pour cent entre février et mars.

Baisse des prix de l’énergie

Détails : L’inflation des prix de l’énergie avait déjà fortement chuté à 0,2 pour cent en février. Cette tendance à la baisse s’est poursuivie en mars. Plus précisément, les prix de l’énergie ont baissé de 0,7 pour cent le mois dernier par rapport à l’année précédente. Eurostat a même enregistré une baisse de 1,2 pour cent sur une base mensuelle.

  • Bien que l’inflation diminue également dans le secteur des services, elle reste relativement élevée, à 3,4 pour cent (en glissement annuel).

La Belgique reste dans le top 5 des pays où le taux d’inflation est le plus élevé

A noter : Tout comme le rapport de Statbel, celui d’Eurostat montre que l’inflation est en perte de vitesse dans notre pays. Selon la méthode de calcul de l’office européen des statistiques, l’inflation belge s’est élevée à 3,6 pour cent, contre 4,4 pour cent en février. Cela place encore notre pays parmi les cinq États membres de la zone euro où l’inflation est la plus élevée.

  • Il n’y a qu’en Estonie (4,3 pour cent), en Croatie (4,3 pour cent) et en Slovaquie (4,3 pour cent) que les prix ont augmenté plus fortement en mars. En Lettonie et en Lituanie, par contre, le taux d’inflation est au même niveau qu’en Belgique.
  • Comme en février, le taux d’inflation dans sept pays est égal ou inférieur à l’objectif de la BCE. Ces pays sont : Malte (2 pour cent), Portugal (1,9 pour cent), Finlande (1,9 pour cent), Irlande (1,8 pour cent), Luxembourg (1,5 pour cent), France (0,9 pour cent), Malte (2 pour cent).

Nouvelle baisse des taux d’intérêt en vue?

Perspectives : Les membres du conseil d’administration de la BCE se réuniront à nouveau les 16 et 17 avril pour discuter de la politique monétaire. Un nouveau ralentissement du taux d’inflation augmente la probabilité d’une septième baisse des taux d’intérêt de 25 points de base. Mais tout le monde n’en est pas convaincu.

  • Selon Bert Colijn, économiste chez ING, il est loin d’être certain que nous aurons une nouvelle baisse des taux d’intérêt dans le courant du mois. Il fait référence à l’impact de la guerre commerciale sur l’inflation. Demain (2 avril), par exemple, nous saurons quels droits de douane le président américain imposera à l’Union européenne.
  • « À court terme, les perspectives restent très incertaines. Les droits de douane américains pourraient entraîner des pressions déflationnistes sur le marché de la zone euro, car ils font baisser les exportations et donc la croissance. En outre, ils entraînent également une augmentation de l’offre sur le marché de la zone euro, car les États-Unis élèvent des barrières à l’entrée », a-t-il déclaré. « Toutefois, les mesures de rétorsion de la Commission européenne sont susceptibles d’avoir un effet à la hausse sur l’inflation dans la zone euro, car il s’agit essentiellement d’une taxe intérieure qui est introduite et qui sera payée par les consommateurs dans une certaine mesure.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
05:00