L’inflation dans la zone euro reste désespérément haute

Les prix à la consommation dans la zone euro ont augmenté de 10,7 % en octobre. C’est ce que révèlent les chiffres préliminaires de l’agence statistique Eurostat.

L’inflation continue donc de s’accélérer dans la zone euro. En septembre, l’augmentation des prix était encore de 9,9 %, et en octobre 2021, de seulement 4,1 %.

L’inflation de base (hors énergie et alimentation), une mesure clé pour la Banque centrale européenne, était de 5,0 % en glissement annuel en octobre. Ce chiffre était de 4,8 % en septembre.

Maux de tête pour la BCE

Comme l’inflation réelle dépasse les estimations de la Banque centrale européenne pour la énième fois, cela augmente la probabilité d’une période prolongée de hausse des taux d’intérêt, ont déclaré les analystes dans une première réaction. « En outre, les différences entre les taux d’inflation au sein des pays de la zone euro se creusent, ce qui rend les arguments en faveur de la politique monétaire encore plus défavorables », a noté le groupe de réflexion Oxford Economics.

L’inflation a été calculée selon la méthodologie européenne harmonisée (IPCH), qui diffère légèrement de la méthodologie nationale. L’inflation en Belgique, selon la méthode de l’IPCH, s’élève à 13,1 %, soit presque le double de celle de la France (7,1 %). Statbel établissait l’inflation à 12,3% dans son dernier rapport en Belgique.

Aux Pays-Bas, le niveau général des prix a augmenté de 16,8 % en octobre par rapport à l’année précédente, mais avec un léger refroidissement par rapport à septembre.

BL

Plus