L’inflation belge tombe à son plus bas niveau depuis novembre 2023

L’inflation belge (sur base annuelle) est passée de 2,06 pour cent à 1,1 pour cent entre décembre et janvier. Ce ralentissement remarquable s’explique notamment par la baisse des prix de l’énergie.


Principaux renseignements

  • Le coût de la vie en Belgique n’a pas augmenté de manière significative ce mois-ci. Le taux d’inflation pour janvier s’élève à 1,1 pour cent, soit son plus bas niveau depuis novembre 2023.
  • La forte baisse de l’inflation s’explique notamment par la chute des prix de l’énergie, qui ont diminué de plus de 9 pour cent en un an.
  • L’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l’évolution des prix des produits énergétiques et des denrées alimentaires non transformées, a reculé à 2,54 pour cent.

Dans l’actualité : les prix à la consommation en Belgique ont augmenté en moyenne de 1,1 pour cent ce mois-ci par rapport à l’année précédente, selon le dernier rapport sur l’inflation publié par l’office statistique belge Statbel. Le taux d’inflation atteint ainsi son niveau le plus bas depuis novembre 2023.

  • Il s’agit d’une forte baisse par rapport aux mois précédents. En décembre, l’inflation s’élevait à 2,06 pour cent et en novembre, elle atteignait même 2,4 pour cent.
  • L’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l’évolution des prix des produits énergétiques et des denrées alimentaires non transformées, a également baissé ce mois-ci. Entre décembre et janvier, ce chiffre est passé de 3 pour cent à 2,54 pour cent.

Forte baisse des prix de l’énergie

Zoom : La forte baisse de l’inflation est notamment due à la baisse des prix de l’énergie. Ceux-ci ont chuté de pas moins de 9,24 pour cent par rapport à l’année précédente. L’inflation énergétique était déjà négative en décembre (-5 pour cent) et en novembre (-2,22 pour cent).

  • Les prix du gaz ont baissé en moyenne de 15,6 pour cent ce mois-ci, contre une baisse moyenne de 13,6 pour cent en décembre.
  • L’inflation de l’électricité a également été négative ce mois-ci. Elle s’élevait à -4,3 pour cent en janvier. En décembre, nous payions encore en moyenne 3,2 pour cent de plus pour notre consommation d’électricité qu’un an auparavant.
  • Le prix du mazout domestique, lissé sur 12 mois, a baissé de 9,28 pour cent en un an. Les carburants pour véhicules ont quant à eux vu leur prix baisser de 7,02 pour cent par rapport à l’année précédente.

De plus : les hausses de prix des denrées alimentaires et des boissons alcoolisées se modèrent, ce qui exerce également une pression à la baisse sur le taux d’inflation.

  • Alors que l’inflation alimentaire s’élevait encore à 2,65 pour cent en décembre, elle n’était plus que de 0,44 pour cent en janvier. Les denrées alimentaires n’ont donc guère renchéri par rapport à janvier 2025.

Des appareils électroniques moins chers

Remarque : le rapport sur l’inflation de Statbel nous apprend également que de nombreux produits électroniques ont baissé de prix ce mois-ci.

  • Le prix des smartphones a baissé en moyenne de 17,8 pour cent en un an et nous payons aujourd’hui 14,3 pour cent de moins pour les ordinateurs, les ordinateurs portables et les tablettes.
  • En revanche, les billets d’avion (+13,3 pour cent), mais aussi les transports en bus (+13,9 pour cent), les séjours dans un village de vacances ou un camping (+16 pour cent) et les médicaments et vaccins (+16,9 pour cent) ont vu leur prix augmenter considérablement. 

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus