Web Analytics

L’inflation belge passe sous la barre des 3

L’inflation belge passe sous la barre des 3
Supermarkt – Jasper Juinen/Bloomberg via Getty Images

L’inflation belge continue de s’affaiblir. Ainsi, les prix à la consommation ont augmenté en moyenne de 2,91 pour cent ce mois-ci, selon le dernier rapport sur l’inflation de l’office statistique belge Statbel. En février, l’inflation s’élevait encore à 3,55 pour cent et en janvier à 4,08 pour cent.


Principaux renseignements

  • L’inflation belge s’est établie à 2,91 pour cent en mars.
  • C’est la première fois depuis août (2024) que l’inflation belge passe sous la barre des 3 pour cent.
  • L’inflation de base, qui ne tient pas compte de l’évolution des prix des produits énergétiques et des denrées alimentaires non transformées, était de 2,71 pour cent ce mois-ci.

Dans la presse : L’inflation belge va dans la bonne direction.

  • Selon la méthode de calcul de Statbel, la dépréciation monétaire (annualisée) est passée de 3,55 à 2,91 pour cent entre février et mars. C’est la première fois depuis le mois d’août (2024) que l’inflation belge repasse sous la barre des 3 pour cent.
  • L’inflation de base, qui ne tient pas compte de l’évolution des prix des produits énergétiques et des denrées alimentaires non transformées, s’est établie à 2,71 pour cent ce mois-ci, contre 3,10 pour cent en février.

L’inflation de l’énergie ralentit encore

Details : Comme en février, l’inflation de l’énergie a perdu de son élan ce mois-ci.

  • Les prix de l’énergie ont augmenté en moyenne de 5,48 pour cent par rapport à l’année précédente. En février, ils avaient encore augmenté de 8,17 pour cent. Le mois de janvier a même connu une augmentation à deux chiffres (15,89 pour cent).
  • Certes, les prix de l’électricité ont augmenté un peu plus fortement (en glissement annuel) qu’en février. L’inflation de l’électricité s’est élevée à 20,2 pour cent en mars. Le mois précédent, elle était de 19,5 pour cent.
  • L’inflation pour le gaz, quant à elle, est passée de 37,1 pour cent en février à 25,4 pour cent en mars.
  • Certains produits énergétiques ont également connu une déflation. Ainsi, le prix du mazout de chauffage, lissé sur 12 mois, a baissé de 9,6 pour cent.
  • Les prix des carburants ont baissé de 7,5 pour cent ce mois-ci par rapport au mois de mars de l’année dernière

Voir aussi : Il n’y a pas que l’inflation de l’énergie qui a baissé en mars. Il en va de même pour l’inflation des services.

  • Ce taux d’inflation est tombé à 3,88 pour cent en mars, contre 4,34 pour cent en février.

Forte hausse des prix des cigarettes et du tabac

Noté : Le rapport sur l’inflation de Statbel contient de mauvaises nouvelles pour les fumeurs.

  • Le prix des cigarettes a augmenté de 27,2 pour cent ce mois-ci par rapport à l’année dernière.
  • Le prix des autres produits du tabac, y compris le tabac à rouler, a grimpé en flèche de 23 pour cent au cours de la même période.
  • M. Statbel note que les prix des cigarettes et du tabac ne sont pas les seuls à avoir fortement augmenté. Pour certains produits, les augmentations de prix sont encore plus importantes. Les produits et services dont le prix a le plus augmenté en mars sont les fruits, les confiseries, les villages de vacances, le gaz naturel, les voyages en ville, le pain et les céréales.
    • Outre les prix du fioul domestique et des carburants, ceux de l’habillement, des billets d’avion, des chambres d’hôtel et des fleurs et plantes ont également baissé ce mois-ci.

Vers une baisse du taux d’inflation dans la zone euro?

Perspectives : Mardi prochain, nous connaîtrons l’ampleur de la hausse des prix dans la zone euro. Ce chiffre pourrait avoir un impact sur la prochaine décision de la Banque centrale européenne (BCE) en matière de taux d’intérêt.

  • La situation semble d’ores et déjà positive, car le rapport sur l’inflation est porteur d’espoir, et pas seulement en Belgique. L’inflation française est restée stable à 0,9 pour cent en mars, tandis que l’inflation espagnole est tombée à 2,2 pour cent. Ces chiffres sont inférieurs aux prévisions.
  • Les chances que la présidente de la BCE, Christine Lagarde, et son équipe réduisent à nouveau les taux d’intérêt en avril sont passées à 86 pour cent, selon le marché monétaire. Jeudi, le marché monétaire estimait à 75 pour cent la probabilité d’une baisse des taux d’intérêt en avril.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
05:00