Principaux renseignements
- L’inflation au Royaume-Uni est restée à 3,8 pour cent en août, la plus élevée parmi les principales économies développées.
- La Banque d’Angleterre devrait maintenir son taux d’intérêt de référence inchangé à 4 pour cent.
- L’inflation élevée et les pressions sur le marché du travail continuent de poser des défis à l’économie britannique.
Le taux d’inflation annuel du Royaume-Uni est resté inchangé à 3,8 pour cent en août, conservant ainsi sa position de leader parmi les principales économies développées. Cette inflation élevée persistante renforce les prévisions des investisseurs selon lesquelles la Banque d’Angleterre s’abstiendra de réduire davantage ses taux d’intérêt cette année.
Les défis de l’inflation
Le gouvernement et la Banque d’Angleterre sont tous deux confrontés au défi de la lutte contre l’inflation élevée. La ministre des finances, Rachel Reeves, a récemment souligné l’engagement du gouvernement à soutenir les efforts de la banque centrale pour réduire l’inflation tout en favorisant la croissance économique.
Il est encourageant de constater que l’inflation des services à la consommation, un indicateur clé des pressions sur les prix intérieurs suivi de près par la Banque d’Angleterre, a légèrement diminué, passant de 5 pour cent en juillet à 4,7 pour cent en août. L’inflation de base, qui exclut les prix volatils de l’énergie, de l’alimentation et du tabac, a également diminué, passant de 3,8 pour cent à 3,6 pour cent.
Ces chiffres sont conformes aux attentes des économistes, la plupart d’entre eux interrogés par Reuters et la Banque d’Angleterre ayant prévu un taux d’inflation global stable de 3,8 pour cent. Par conséquent, la Banque d’Angleterre devrait maintenir son taux d’intérêt de référence à 4 pour cent lors de la réunion de jeudi, après une réduction de 25 points de base en août. Le vote serré de 5-4 au sein du Comité de politique monétaire le mois dernier suggère que la banque centrale pourrait adopter une approche plus prudente à l’égard de nouvelles réductions de taux en raison de l’inflation qui dépasse constamment son objectif.
Par rapport aux autres grandes économies, l’inflation britannique reste élevée. Aux États-Unis, l’inflation a atteint 2,9 pour cent en août, tandis que dans la zone euro, elle s’est élevée à 2,1 pour cent, dépassant légèrement l’objectif de 2 pour cent de la Banque centrale européenne. La Banque d’Angleterre prévoit que l’inflation britannique atteindra 4 pour cent en septembre et restera supérieure à son objectif de 2 pour cent jusqu’au printemps 2027.
Pressions sur le marché du travail et croissance économique
Si le marché du travail britannique a connu une certaine détente, il continue d’exercer une pression à la hausse sur les prix. Malgré un léger ralentissement de la croissance des salaires selon les données récentes, l’augmentation de 4,8 pour cent du salaire de base reste une préoccupation pour la Banque d’Angleterre.
Les chiffres de la croissance économique publiés la semaine dernière présentent des perspectives mitigées pour l’économie britannique au début du second semestre 2025, avec seulement une expansion de 0,2 pour cent enregistrée au cours des trois mois précédant le mois de juillet.
Malgré une décélération de la hausse des prix, qui dépassait 11 pour cent en 2022, l’inflation continue d’inquiéter les consommateurs. Notamment, les prévisions d’inflation à long terme du public ont atteint le mois dernier leur point le plus élevé depuis 2019. (jv)

