L’inflation au Mexique recule légèrement, la banque centrale abaisse à nouveau ses taux d’intérêt


Principaux renseignements

  • Le taux d’inflation annuel du Mexique est tombé à 3,57 pour cent en octobre, se rapprochant ainsi de l’objectif de la banque centrale.
  • Malgré la stabilité de l’inflation sous-jacente, Banxico (la Banque du Mexique) a abaissé ses taux d’intérêt afin de stimuler une économie en ralentissement.
  • D’autres réductions des taux d’intérêt sont possibles en fonction des conditions économiques futures.

L’inflation annuelle au Mexique a légèrement baissé en octobre pour atteindre 3,57 pour cent, conformément aux prévisions des analystes. Cette baisse est intervenue seulement un jour après que la banque centrale du pays, connue sous le nom de Banxico, ait procédé à sa onzième baisse consécutive des taux d’intérêt. En septembre, l’inflation s’élevait encore à 3,76 pour cent. La tendance indique une approche progressive de l’objectif de 3 pour cent, avec une marge d’un point de pourcentage.

L’inflation de base, qui exclut les fluctuations des prix des aliments et des carburants, est restée stable à 4,28 pour cent, inchangée par rapport au mois précédent. Malgré cela, Banxico a décidé de réduire les coûts d’emprunt d’un quart de point à 7,25 pour cent. Cette décision n’a toutefois pas fait l’unanimité, Jonathan Heath, membre du conseil d’administration, ayant exprimé des réserves quant à la persistance d’une inflation de base élevée et préconisé le maintien du taux actuel.

Nouvelles baisses des taux d’intérêt sont possibles

La déclaration de Banxico laisse entrevoir la possibilité de nouvelles réductions des taux d’intérêt, sous réserve d’une évaluation de tous les facteurs influençant l’inflation.

Les analystes économiques tels que Gabriel Casillas de Barclays Plc. s’attendent à ce que Banxico s’aligne sur les mesures prises par la Réserve fédérale américaine. Le taux d’intérêt de référence pourrait baisser à 7 pour cent d’ici la fin de l’année, et éventuellement à 6,5 pour cent d’ici la fin 2026.

Ralentissement économique influence la politique

Les inquiétudes concernant le ralentissement de l’économie mexicaine ont motivé les récentes décisions de Banxico. La menace de droits de douane sur les exportations mexicaines vers les États-Unis, son principal partenaire commercial, a encore exacerbé ce ralentissement économique. Bien que le président Trump ait récemment accordé un report pour les droits de douane supplémentaires, des inquiétudes subsistent quant à un accord commercial bilatéral élargi. En outre, l’incertitude règne quant à la poursuite des droits de douane sur l’acier, les voitures et d’autres produits mexicains qui ne sont pas couverts par l’accord USMCA existant.

Les données récentes sur le PIB ont révélé que l’économie mexicaine s’est contractée de 0,2 pour cent au troisième trimestre par rapport à la même période de l’année dernière. Cette contraction a alimenté les spéculations sur une période prolongée d’assouplissement monétaire pour stimuler l’économie locale en difficulté. En outre, les prix de l’électricité ont fortement augmenté, de 17,65 pour cent sur une base mensuelle, en raison de l’expiration d’un programme de subventions. Cela a eu un impact évident sur les chiffres globaux de l’inflation. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus