L’inflation américaine recule à 2,4 pour cent en janvier


Principaux renseignements

  • L’inflation américaine a baissé de manière inattendue à 2,4 pour cent au cours du mois dernier.
  • Cette baisse résulte d’une augmentation moins importante des coûts du logement et de l’alimentation, ainsi que d’une chute des prix de l’énergie.
  • Malgré le ralentissement de l’inflation, une majorité d’Américains continuent de percevoir les politiques du président Trump comme ayant un impact négatif sur le pouvoir d’achat.

L’inflation américaine a baissé de manière inattendue à 2,4 pour cent en janvier.. Ce niveau correspond au taux observé en avril 2025, après la mise en place par le président Trump de droits de douane sur les importations américaines.

L’inflation ralentit

Retardé par un bref arrêt des activités gouvernementales, le rapport a révélé que l’inflation avait ralenti en janvier après être restée stable à 2,7 pour cent en décembre. Cette baisse est attribuée à une augmentation moins importante des coûts du logement et de l’alimentation, associée à une diminution des prix de l’énergie, qui ont chuté de 1,5 pour cent.

Bien que les prix continuent d’augmenter, l’inflation reste nettement inférieure aux taux observés en 2022 et bien en deçà des prévisions initiales suite à l’imposition par le président Trump de droits de douane généralisés sur les partenaires commerciaux des États-Unis. Malgré cette modération, un récent sondage a mis en évidence les préoccupations économiques des Américains, 51 pour cent d’entre eux indiquant que les politiques du président ont rendu leur vie moins abordable.

Modération des hausses de prix mensuelles

Sur une base mensuelle, les prix ont augmenté de 0,2 pour cent, contre 0,3 pour cent en décembre. Certaines catégories spécifiques, telles que les tarifs aériens, les soins personnels, les loisirs et les soins médicaux, ont connu des hausses de prix au cours du mois. À l’inverse, les coûts des voitures et camions d’occasion, de l’ameublement et de l’assurance automobile ont diminué.

L’inflation sous-jacente, qui exclut les fluctuations des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, a reculé à 2,5 pour cent (sur une base annuelle), contre 2,6 pour cent le mois précédent.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus