L’inflation américaine baisse plus fortement que prévu : vers une suspension de la hausse des taux d’intérêt ?

L’inflation aux États-Unis a été plus faible que prévu en mai. C’est une bonne nouvelle pour la Réserve fédérale. La pression qu’elle subit pour relever à nouveau ses taux d’intérêt demain est moins forte.

Pourquoi est-ce important ?

La Réserve fédérale a commencé à relever les taux d'intérêt l'année dernière pour freiner l'inflation. Petit à petit, le resserrement de la politique monétaire commence à produire ses effets. Depuis le pic atteint à l'été 2022, l'inflation a déjà diminué de plus de moitié.

Dans l’actualité : L’inflation outre-Atlantique s’est élevée à 4 % en mai, selon le rapport du ministère américain du Travail. Ce chiffre est inférieur aux 4,1 % prévus par les économistes. Il s’agit d’ailleurs de la plus faible augmentation de l’inflation depuis mars 2021. En avril, les prix à la consommation avaient augmenté de 4,9 %.

  • Sur une base mensuelle, les prix ont augmenté de 0,1 %, après une hausse de 0,4 % en avril – ce qui correspond aux attentes des analystes.
  • L’inflation sous-jacente – qui exclut les prix des aliments et de l’énergie – était de 5,3 % (annualisé), contre 5,5 % en avril. Ce chiffre est conforme aux attentes. Ce sont les coûts du logement qui ont le plus contribué à ce chiffre.
    • Sur une base mensuelle, une augmentation de 0,4 % a été enregistrée, identique à celle du mois précédent. Les économistes s’attendaient également à une hausse de 0,4 %.

Qu’est-ce que cela signifie pour la Fed ?

Perspectives : En ce moment même, les membres du conseil d’administration de la Réserve fédérale se réunissent pour discuter de la politique des taux d’intérêt. Demain, nous saurons s’il y aura effectivement une pause dans les taux d’intérêt.

  • Le chiffre de l’inflation alimente déjà l’espoir que la banque centrale ne relèvera pas ses taux d’intérêt demain. Plusieurs gouverneurs ont indiqué ces dernières semaines qu’ils étaient favorables à une pause des taux d’intérêt. Ainsi, Philip Jefferson, gouverneur de la Réserve fédérale, et Patrick Harker, président de la Banque fédérale de réserve de Philadelphie, ont laissé entendre au début du mois que la banque centrale américaine ne relèverait pas ses taux d’intérêt ce mois-ci.
  • Un sondage réalisé par l’agence de presse Bloomberg a montré que 70 % des économistes pensent que les taux d’intérêt resteront inchangés.
  • Plus de 95 % du marché s’attend à une baisse des taux demain, selon l’outil FedWatch du CME.

Attention : Une pause des taux d’intérêt ne signifie pas encore que le resserrement de la politique monétaire est terminé.

  • Les membres du conseil d’administration souhaitent avant tout profiter de cette pause pour évaluer l’impact du resserrement de la politique monétaire sur l’économie. « Une pause dans les taux d’intérêt nous donnerait l’occasion d’examiner davantage de données avant de prendre des décisions sur l’orientation future de la politique des taux d’intérêt », a déclaré M. Jefferson.
  • Christopher Waller, gouverneur de la Réserve fédérale, a cependant souligné fin mai qu’il était trop tôt pour arrêter les hausses de taux d’intérêt. Il veut d’abord voir des preuves claires que l’inflation baisse de manière durable jusqu’à 2 %, l’objectif de la Fed.

(JM)

Plus